ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

L’EXPLORATION DU NOUVEAU CHAMP PÉTROLIER ‘’MOKELE MBEMBE’’ PRÉVUE EN AVRIL PROCHAIN


  28 Février      447        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Brazzaville, 28 Février (ACI) Le nouveau champ pétrolier ‘’Mokélémbémbé’’ sera mis en exploration courant avril 2020, a annoncé, le 27 février à Brazzaville, le directeur Afrique du groupe Total E&P, M. Nicolas Terrez.

Ce dernier a fait cette annonce au Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, au cours d’un entretien, pour lui rendre compte des activités de sa société et faire le point sur les différents projets en cours, notamment le projet Moho-Nord.

A l’issue de cette audience, M. Terrez a expliqué à la presse que «le Congo est un pays important pour Total. Il est important que je vienne régulièrement rendre compte de nos activités ». Il a édifié la presse sur la découverte d’un nouveau champ pétrolier au Congo, ‘’Mokélémbembé’’, qui devrait être mis en exploration au cours du mois d’avril prochain.

«Nous avons, pour notre part, une acquisition gravimétrique qui est prévue cette année à ‘’Mokélémbémbé’’ et que nous devrions réaliser au mois d’avril» a-t-il expliqué.

S’agissant de l’abrogation de la convention d’établissement entre le gouvernement congolais et le groupe Total, M. Terrez a précisé que le plus important pour sa société «est d’arriver à maintenir un cadre attractif et compétitif pour continuer à investir comme elle l’a fait de manière importante au cours des dernières années».

Abordant l’aspect lié à la politique de Total en matière d’utilisation du gaz, le directeur Afrique du groupe Total est demeuré optimiste, tout en notant qu’il y aurait une croissance importante de l’attractivité gazière.

«Aujourd’hui, le gaz représente plus de la moitié de la production de Total globalement et en Afrique… », a-t-il dit. Après avoir noté les expériences réalisées au Mozambique pour le gaz liquéfié, il a conclu que le gaz est une énergie d’avenir, car étant moins émettrice de CO2. (ACI/Philon Bondenga)

Dans la même catégorie