APS UNE « FORTE RÉGRESSION » DE LA TORTURE NOTÉE AU SÉNÉGAL, ASSURE L’ONLPL APS QUINZE FILMS BELGES POUR CÉLÉBRER LES ‘’10 ANS DES MAGRITTE DU CINÉMA’’ À DAKAR APS JOJ 2026 : LE CNOSS ET L’AFD SIGNENT UN ACCORD DE FINANCEMENT APS LE DOCUMENT DE STRATÉGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EXPLIQUÉ PAR L’OFNAC APS PRÉVENTION DE LA TORTURE : DES AGENTS D’EXÉCUTION DES LOIS EN FORMATION À THIÈS APS LE GUIDE RELIGIEUX CHEIKH ABDOULAYE WILANE INHUMÉ À KAFFRINE ANP Le Directeur Général réélu de l’ASECNA reçu par le Président Issoufou Mahamadou AIP Côte d’Ivoire-AIP / L’ANP invite les journalistes à la vigilance dans les écrits en cette période électorale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les journalistes scientifiques ivoiriens se forment à la sensibilisation sur le coronavirus GNA Ghana commemorates World Patients Safety Day

L’explosion démographique en RDC, une opportunité pour l’émergence de l’agriculture, selon un expert


  7 Août      7        Agriculture (1483),

   

Lubumbashi, 07 août 2020 (ACP).- Le spécialiste en agriculture urbaine de l’université de liège, Meurice Kesonga, a indiqué, dans un entretien avec l’ACP que l’explosion démographique en République Démocratique du Congo doit être considérée comme une opportunité pour l’émergence de l’agriculture dans ce pays.

Selon lui, la quantité de la main d’œuvre et le nombre des bouches à nourrir sont les facteurs principaux pour développer l’agriculture. Dans cette optique, la RDC, regorgeant plus de 80 millions d’habitants, constitue un marché potentiel pour l’écoulement des produits agricoles, a-t-il ajouté. Il a démontré qu’avec l’agriculture, la RDC peut gagner 23 milliards de dollars l’an. En effet, si un Congolais consomme 1 dollar américain par jour, le marché agricole nous offre un chiffre d’affaires journalier évalué à 80 millions de dollars, ce qui nous donne 23 milliards de dollars l’an.

Par ailleurs, il a déploré le fait que 90% de ce chiffre d’affaires est absorbé par les investisseurs étrangers au détriment des autochtones.

Le gouvernement devrait mettre en place des politiques agricoles propices à soutenir les producteurs locaux en vue de leur permettre d’arracher plus de part des marchés, a-t-il indiqué. ACP/FNG/NIG/JFM/Thd

Covid-19 : 126 guérisons notifiées jeudi  en RDC

Kinshasa, 07 aout 2020 (ACP).- La République Démocratique du Congo (RDC) a notifié cent vingt-six (126) nouvelles guérisons de Covid-19 au cours de la seule journée du jeudi, rapporte le bulletin quotidien du Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 parvenu vendredi à l’ACP.

Par ailleurs, quarante-six (46) nouveaux  cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés dans la même journée du jeudi 06 août 2020, dont 33 à Kinshasa, 10 au Nord-Kivu, 2 au Nord-Ubangi et 1 en Ituri. Trois nouveaux décès ont été enregistrés parmi les cas confirmés.

Depuis la déclaration de l’épidémie, on note 9.355 cas dont 9.354 cas confirmés au laboratoire et 1 cas probable. Il y a eu jusqu’ici 218 décès et 8.174 guérisons. Actuellement,  192 cas suspects sont en cours d’investigation.

Les dix zones de santé les plus touchées  à Kinshasa jusqu’au 05 aout 2020 sont Limete (671 cas), Gombe (669 cas), Kokolo (641 cas), Binza Ozone (608 cas), Lemba (482 cas), Binza Météo (453 cas), Kasa-Vubu (256 cas), Mont Ngafula 1 (236 cas), Kintambo (230 cas) et Lingwala (216 cas).

Dix-sept provinces sur les vingt-six que compte la RDC sont touchées par cette épidémie de la manière suivante : Kinshasa (7.734 cas), Kongo Central (404 cas), Nord-Kivu (386 cas), Haut-Katanga (304 cas), Sud-Kivu (295 cas), Lualaba (88 cas), Ituri (65 cas), Haut-Uélé (30 cas), Tshopo (25 cas), Kwilu (6 cas), Equateur (5 cas), Sud-Ubangi ( 5 cas),  Nord-Ubangi ( 3 cas), Kwango (1 cas),  Haut-Lomami (1 cas), Kasaï (1 cas) et Kasaï-Central (1 cas).

Dans la même catégorie