AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

L’hépatite, la première cause de rejet de sang au CHR de Gagnoa (directrice)


  26 Septembre      44        Santé (15314),

 

Gagnoa, 26 sept 2022 (AIP)- La maladie de l’hépatite constitue à ce jour, la première cause de rejet de sang recueilli au centre de collecte du CHR de Gagnoa, a révélé la directrice dudit centre, docteur Déhi Kouakou Charlotte, samedi 24 septembre 2022, en marge de l’opération de don de sang, organisée par le mouvement ‘Amougnan’ du Gôh, dans la cour de la mairie de Gagnoa.

« Exactement, 12 % de nos prélèvements sont rejetés à cause de l’hépatite », a déclaré docteur Déhi, expliquant que le VIH ne constitue plus le problème au niveau des poches de sang collectées, comme c’était le cas il y a quelques années.

Selon la praticienne, le taux de VIH trouvé dans les poches de sang collectées correspond au taux normal de celui de la population. « Or, ce taux est tellement bas, que ce n’est plus un problème au niveau de nos poches de sang », a-t-elle assuré, avant d’affirmer que « c’est surtout l’hépatite B et C, qui font rejeter les poches de sang ».

Si les populations continuent de fréquenter de moins en moins le centre de collecte, Gagnoa aura toujours des soucis de mettre du sang à la disposition des patients, a averti la directrice.

Quelque sept personnes viennent faire le don de sang par jour. « C’est dérisoire, par rapport aux besoins », a-t-elle déploré, parlant d’un besoin de 200 poches par semaine.

Une politique d’intensification de la vaccination vient d’être lancée dans le district sanitaire de Gagnoa et dans d’autres régions du pays, pour freiner notamment, la maladie de l’hépatite, apprend-t-on.

Dans la même catégorie