MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Libération de l’otage américain Jeffrey Woodke enlevé au Niger en 2016 : Les USA expriment leur profonde gratitude et appréciation au Niger


  21 Mars      46        Politique (25356), Société (45095),

 

Niamey, 21 mars (ANP)-Les Etats-Unis d’Amérique se sont félicités de la libération, le lundi 20 mars de l’otage Jeffrey Woodke enlevé à Abala (Niger) en 2016, et ont exprimé leur profonde gratitude et appréciation à leurs partenaires nigériens, indique un communiqué de l’Ambassade des USA au Niger publié, ce mardi 21 mars 2023.

‘’Les États-Unis se félicitent de la libération de l’otage américain, Jeffery Woodke, qui était enlevé au Niger en 2016. Nous exprimons notre profonde gratitude et notre appréciation à nos partenaires nigériens et des autres pays qui ont aidé à obtenir la libération de l’otage.  Des responsables américains sont en contact avec lui, et lui apportent toute l’aide appropriée’’, rapporte le communiqué de la représentation diplomatique américaine au Niger.

Selon toujours la même source, ‘’l’administration Biden n’a pas de plus grande priorité que de ramener à la maison les ressortissants américains retenus en otage ou détenus à tort, et nous continuerons à travailler inlassablement pour assurer leur liberté dans le monde entier’’.

Dans une déclaration faite le 20 mars, jour de cette libération, le Secrétaire d’État Antony J. Blinken, rapporté par le communiqué de l’Ambassade des USA au Niger, s’est réjoui de ‘’la libération du citoyen américain Jeffery Woodke, retenu en otage en Afrique de l’Ouest pendant plus de six ans. J’ai parlé avec la famille de Jeffery aujourd’hui et je suis heureux qu’il soit bientôt réuni avec elle’’.

‘’Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Niger pour sa coopération extraordinaire, ainsi qu’à d’innombrables organisations et personnes dans le monde entier dont les efforts ont abouti à la libération de M. Woodke’’ a-t-il souligné avant de rassurer qu’il n’a pas ‘’de priorité plus élevée que de ramener chez eux des ressortissants américains retenus en otage ou détenus arbitrairement à l’étranger, et nous continuerons à travailler sans relâche pour leur liberté dans le monde entier’’.

Notons que Jeffrey Woodke a été libéré le 20 mars en compagnie du journaliste français Olivier Dubois, lui aussi détenu depuis le 8 avril 2021.

Dans la même catégorie