MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire

Liberia: une ONG américaine s’excuse pour des viols sur des filles d’une école qu’elle gérait


  15 Octobre      56        Evénements (534), Photos (4436), Société (44859),

 

Monrovia, 14/10/2018 (MAP) – L’ONG américaine « More thant Me » opérant au Liberia a présenté ce weekend ses excuses pour les cas de viols de jeunes filles dans une école qu’elle dirigeait.

« Nous sommes profondément, immensément désolés », a écrit l’ONG sur son site web (www.morethanme.org) en réaction aux révélations du site d’investigations américain ProPublica.

Des filles étaient abusées par le cofondateur de l’ONG Macintosh Johnson au sein de cette école implantée dans un bidonville de la capitale libérienne, Monrovia. Il est mort du sida en 2016 et il est à craindre qu’il ait infecté ses victimes, parfois âgées de 10 ans seulement.

« A toutes les filles qui ont été violées par Macintosh Johnson en 2014 et auparavant: nous avons échoué avec vous », peut-on lire. « Nous avons donné à Johnson un pouvoir qu’il a exploité en abusant d’enfants. Ces dynamiques de pouvoir ont entravé la capacité de l’équipe à immédiatement rapporter ces abus à notre direction. Notre direction aurait dû reconnaître les signaux plus tôt. »

Dénoncé par des filles, Johnson avait été arrêté. Son procès en 2015 fut suspendu en raison de suspicions de pots-de-vin, selon ProPublica. Il devait être rejugé lorsqu’il est mort, en 2016.

L’école, ouverte en 2013, fut la première des 18 de More Than Me dans cet Etat pauvre d’Afrique de l’ouest.

L’ONG avait levé plus de 8 millions de dollars de fonds, dont près de 600.000 provenant du gouvernement américain. Elle avait aussi reçu le soutien de la présidente du Liberia à l’époque, Ellen Johnson Sirleaf.

Dans la même catégorie