MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021

L’ICCN annonce une nouvelle naissance d’un gorille de montagne au Parc des Virunga


  24 Août      4        Environnement/Eaux/Forêts (2111),

   

Kinshasa, 24 Aout 2020 (ACP).- L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé dimanche une nouvelle naissance de gorille de montagne dans le parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.

 

Selon le communiqué de l’ICCN, c’est une femelle nommée Bikenge qui a donné naissance samedi à un bébé de sexe féminin.

 

La patrouille des rangers du parc, qui a découvert cette naissance, a donné au bébé gorille le nom de Safi (qui signifie propre en Swahili), car elle intervient après le nettoyage de la zone de Jomba, qui abritait plusieurs pièges et dangers pour la faune, et particulièrement pour les gorilles.

 

Dans son communiqué, l’ICCN précise : « Cette nouvelle naissance de sexe féminin est la troisième de la mère Bikenge à l’âge de 19 ans ».

 

Bikenge est désormais mère de trois enfants, à savoir : Palumate né en février 2012, Muvesevese né en mai 2016, et son nouveau bébé.

 

L’ICCN indique aussi que cette espèce compte actuellement plus de 800 individus dans la région. En dépit des conflits en cours et du braconnage, parfois du fait de nombreux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC, l’ICCN se montre optimiste pour la protection des gorilles de montagne.

 

Le parc national des Virunga est un sanctuaire des gorilles de montagne, une espèce rare menacée et protégée. Ce parc est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique qui fut inaugurée en 1925 par les colonisateurs belges. Ce sanctuaire des gorilles de montagne est situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, et il s’étend sur 7.800 Km².

Dans la même catégorie