MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives

L’ICCN annonce une nouvelle naissance d’un gorille de montagne au Parc des Virunga


  24 Août      33        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Kinshasa, 24 Aout 2020 (ACP).- L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a annoncé dimanche une nouvelle naissance de gorille de montagne dans le parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.

 

Selon le communiqué de l’ICCN, c’est une femelle nommée Bikenge qui a donné naissance samedi à un bébé de sexe féminin.

 

La patrouille des rangers du parc, qui a découvert cette naissance, a donné au bébé gorille le nom de Safi (qui signifie propre en Swahili), car elle intervient après le nettoyage de la zone de Jomba, qui abritait plusieurs pièges et dangers pour la faune, et particulièrement pour les gorilles.

 

Dans son communiqué, l’ICCN précise : « Cette nouvelle naissance de sexe féminin est la troisième de la mère Bikenge à l’âge de 19 ans ».

 

Bikenge est désormais mère de trois enfants, à savoir : Palumate né en février 2012, Muvesevese né en mai 2016, et son nouveau bébé.

 

L’ICCN indique aussi que cette espèce compte actuellement plus de 800 individus dans la région. En dépit des conflits en cours et du braconnage, parfois du fait de nombreux groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC, l’ICCN se montre optimiste pour la protection des gorilles de montagne.

 

Le parc national des Virunga est un sanctuaire des gorilles de montagne, une espèce rare menacée et protégée. Ce parc est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique qui fut inaugurée en 1925 par les colonisateurs belges. Ce sanctuaire des gorilles de montagne est situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda, et il s’étend sur 7.800 Km².

Dans la même catégorie