MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

LIGUE 1 : AVEC 105 MILLIONS PAR MOIS, CHEIKH NDOYE EST LE SÉNÉGALAIS LE MIEUX PAYÉ


  8 Février      419        Sport (12590),

 

Dakar, 8 fév (APS) – Le milieu de terrain Cheikh Ndoye, qui a quitté l’été dernier Birmingham (D2 anglaise) pour Angers (Ligue 1 française), est le footballeur sénégalais évoluant en France le mieux payé avec un salaire mensuel brut de 160.000 euros (environ 105 millions de francs), révèle le quotidien sportif français, L’Equipe dans son édition de ce vendredi.

Selon le quotidien sportif français qui a consacré un dossier aux salaires pratiqués en Ligue 1 française, cet émolument n’est pas payé par le SCO d’Angers. « L’opération aurait été rendue possible par une forme de prêt payant avec une prise en charge totale de ses revenus par Birmingham pour la saison en cours », écrit L’Equipe. « Ensuite, il se dessine pour lui un contrat de deux ans supplémentaires à Angers avec des revenus en adéquation avec la grille du club de l’ordre de 60.000 euros brut mensuels », précise la même source.

Recruté à Créteil alors qu’il était âgé de 27 ans en 2016-2017, le natif de Rufisque, qui a épaté la Ligue 1 française pour sa première saison dans l’élite française, a sauvé ses arrières après deux ans passés en France. L’ancien joueur de Yakaar, malgré le brassard et la pression de ses dirigeants, s’est dirigé vers l’Angleterre en 2017-2018 en signant à Birmingham qui pourrait se permettre un niveau de salaire qui n’avait pas cours à Angers. Après les 160.000 euros de Cheikh Ndoye, Mbaye Niang, prêté par le Torino (Italie) à Rennes (France), est le 2-ème sur la liste avec un salaire avoisinant les 150.000 mensuels (plus de 100 millions de francs cfa). Arrivé en 2015 en France en provenance de Génération Foot, le jeune Ismaila Sarr, l’une des valeurs sûres de l’élite française, n’est pas mal loti avec ses 110.000 euros bruts mensuels (plus de 72 millions de francs). Du côté africain, c’est le Burkinabè Bertrand Traoré qui occupe la première place avec un salaire mensuel de 290.000 euros par mois (190 millions de francs).

Pas très loin, le Tunisien Aymen Abdennour qui ne joue pratiquement pas avec l’Olympique de Marseille, perçoit un salaire mensuel de 250.000 euros, selon les chiffres donnés par le quotidien sportif français. Mais les footballeurs africains sont loin des salaires mirobolants de stars internationales comme le Brésilien Neymar, joueur le mieux payé en France avec un salaire mensuel évalué à 3.060.000 euros (plus de 2 milliards de francs par mois). Malgré tout, en sus de Ndoye à Angers, des Africains occupent la première place dans les grilles salariales des clubs. C’est le cas de l’Ivoirien Max Alain Gradel de Saint-Etienne, qui signe à 190.000 euros, et de l’ancien attaquant du Touré Kunda de Mbour, Moussa Konaté, plus gros salaire à Amiens avec 60.000 euros bruts mensuels (environ 39 millions de francs).

Dans la même catégorie