AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

L’Immaculée conception: une relève assurée malgré une raréfaction des vocations (Responsable)


  14 Janvier      89        Education (1283), Religion (1296),

 

Dakar, 14 jan (APS) – La relève au sein de la congrégation de l’Immaculée conception de Castres se met en place petit à petit malgré une raréfaction des vocations dans le monde, a indiqué la Supérieure provinciale du Sénégal, Sœur Marie-Rose Dione.

‘’(…) En tout cas, nous rendons grâce à Dieu, car nos maisons de formation ne désemplissent pas. Nous avons 16 novices en 1ère et 2ème année et 7 postulantes, malgré le fait qu’on assiste de plus en plus à la raréfaction de la vocation en Europe, tout comme en Afrique’’, a déclaré la Supérieure provinciale de la congrégation de l’Immaculée conception de Castres de la province du Sénégal, Sœur Marie-Rose Dione.

Elle s’exprimait dans un entretien accordé à l’APS, à l’occasion de la célébration des 175 ans de la présence des Sœurs de l’Immaculée conception au Sénégal, évènement célébré vendredi.

Elle a rappelé que la vocation n’est pas un enseignement à dispenser en vue d’embrasser la vie religieuse ou de recruter des jeunes filles à cet effet.

A l’en croire, c’est par leur témoignage de vie fraternelle, la prière, le suivi des jeunes qu’elles peuvent ‘’séduire et accueillir » des candidates à la vie consacrée, laquelle, selon elle, ‘’parle encore au monde et à la jeunesse en particulier, à cette époque ».

‘’Nous sommes actuellement 79 religieuses de l’Immaculée, toutes Sénégalaises à l’exception de 2 sœurs espagnoles et 2 françaises’’, a t-elle souligné, précisant que la congrégation compte actuellement une  quinzaine de sœurs sénégalaises en mission hors du pays et de la province du Sénégal.

Selon Soeur Marie-Rose Dionne, leur engagement se poursuit au sein de l’Eglise et de la Nation sénégalaise par leurs personnes et leurs œuvres d’éducation, de santé, de promotion sociale.

‘’Nous continuons ainsi la mission de Jésus-Christ qui a enseigné, guéri les corps et les âmes, et relevé l’homme et nous cherchons à épouser ses attitudes à l’image de la fondatrice de notre congrégation, Sainte Jeanne Emilie de Villeneuve’’, fait-elle valoir. »

Dans la même catégorie