AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’IMPORTANCE DE LA MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES MISE EN EXERGUE


  15 Novembre      100        Santé (15315),

 

Diourbel, 15 nov (APS) – La première secrétaire de l’ambassade du Japon au Sénégal, Yayoi Takita, a insisté lundi à Diourbel, sur le rôle essentiel de la maintenance des équipements sanitaires.

« La maintenance des équipements sanitaires joue un rôle essentiel dans l’accessibilité aux soins en permanence et la durabilité des équipements et matériels hospitaliers’’, a-t-elle dit.

Elle prenait part à la cérémonie officielle de la première session de la troisième phase du projet renforcement de capacités des techniques en maintenance des équipements biomédicaux en faveur des pays francophone d’Afrique.

Douze pays d’Afrique francophone, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République démocratique du Congo, Togo et Sénégal, prennent part à cette session qui se poursuivra jusqu’au 15 décembre.

Ce séminaire qui regroupe 15 participants dont 3 sénégalais se tient au Centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière (CNFTMH) de Diourbel.

Il est axé sur quatre thématiques afin de permettre aux techniciens outillés de multiplier ces compétences dans leurs pays d’origine.

La première phase a débuté en 2009 grâce à la collaboration entre le ministère de la Santé et de l’Action du Sénégal et l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA).

Au total, 118 techniciens supérieurs et ingénieurs venant de 10 pays francophones d’Afrique ont participé aux deux premières phases du projet, a précisé Mme Takita.

Venue présider l’ouverture de la session de formation, la directrice des ressources humaines ministère de la santé et de l’Action sociale, Awa Fall Diagne, a loué « l’approche novatrice, réaliste et bien ciblée de l’aide au développement de la JICA’’.

Elle est d’avis que ce séminaire est ‘’un impératif’’ pour la formation de la bonne politique de maintenance et sa mise en œuvre.

« Aujourd’hui, nous nous adressons à une des catégories de personnel les plus rares dans nos structures de santé et dont l’utilité est indiscutable pour assurer la qualité des prestations’’, a fait valoir Mme Diagne.

Dans la même catégorie