AIP Côte d’Ivoire/ Le CNDH s’enquiert des causes des conflits inter-communautaires à Ferkessédougou AIP Côte d’Ivoire/ Programme  »Eau pour tous »: Le ministre Siaka Ouattara rend hommage au Chef de l’Etat AIP Côte d’Ivoire/ Le nouveau chef de Grand-Alépé intronisé AIP Côte d’Ivoire/ Plus de 1100 tables-bancs remis aux écoles primaires de la commune de Soubré AIP Côte d’Ivoire/ Des fonds pour soutenir la planification familiale à Soubré AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants de Dimbokro exhortés au travail et à la persévérance AIP Côte d’Ivoire/ Le ministre Bruno Koné sensibilise à la paix à San Pedro AIP Côte d’Ivoire/Des enseignants célébrés à Dimbokro AIP Côte d’Ivoire / Les meilleurs élèves des écoles sur le site de la mine de Tongon récompensés AIP Côte d’Ivoire / Du matériel informatique offert à des responsables de l’éducation à Ouéréguékaha

L’INAD-CI veut renforcer la gouvernance d’entreprise et enrichir l’écosystème


  24 Février      76        Economie (24422), Entreprises (1271),

   

Abidjan, 24 fév 2017 (AIP)- La présidente du conseil d’administration de l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), Viviane Zunon Kipré, a exhorté tous les acteurs des marchés à prendre un engagement fort en faveur des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise, en adoptant de nouvelles résolutions pour le futur.
« Ce forum d’affaire suscite un réel espoir pour notre continent (…) parce que  la RAGE voudrait se doter d’une rage, la rage de vaincre, de faire de notre continent, un champion du développement en inscrivant le rôle des différents des acteurs de marchés en tant que prérequis au renforcement d’une culture de bonne gouvernance forte et pérenne », a déclaré, jeudi, Mme Viviane Kipré.
Elle s’exprimait lors de l’ouverture d’un forum d’affaires à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, sur le thème « Etat des lieux de la gouvernance d’entreprise et rôle de l’écosystème », avec la contribution de la BAD, de la Banque mondiale, de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la participation de 17 pays membres du réseau africain pour la gouvernance des entreprises (RAGE).
Les participants ont recommandé l’intérêt pratique d’avoir au sein des conseils des profils divers. « Le conseil d’administration étant composé de représentants des actionnaires. Le fait, pour eux, d’être d’horizons, de nationalité, d’expériences professionnelles différentes, de corps de métiers, de formation et même de sexes différents peut constituer un atout puissant pour la dynamique du conseil », ont-ils déclaré.
Le chef de Division gouvernance et politique financière, représentant du président de la BAD, Abdoulaye Coulibaly, saluant les efforts des administrateurs du continent africain, les a invités à lutter contre la corruption et la faiblesse dans le management des entreprises en Afrique.
L’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire est l’organisation de référence spécialisée dans la professionnalisation de la fonction d’administrateur pour une meilleure gouvernance des entreprises. L’INAD-CI a été créé le 09 avril 2013 comme un instrument efficace et un outil de développement professionnel pour les administrateurs de sociétés.

tg/gak/kp

Dans la même catégorie