MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

L’incivisme politique congolais fustigé dans le roman « La Chorale des mouches »


  17 Novembre      45        Arts & Cultures (2419), Livres (285),

   

Kinshasa, 17 Nov. 2017 (ACP).- Le directeur du Centre d’études et de diffusion de la littérature congolaise (CEDILIC), Pr Mukala Kadima Nzuji a fustigé, mercredi, à l’occasion de la 5ème édition de la Fête du livre au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, des comportements inciviques des acteurs politiques congolais, dans son roman « La Chorale des mouches ».

L’auteur relève dans son récit le comportement des intellectuels congolais qui, lors de la Conférence nationale souveraine (CNS) et d’autres rencontres similaires : dialogue national, conclave, concertations nationales, privilégient le « per diem » et le positionnement politique au lieu de discuter de la destinée de la nation et de l’émergence du pays à l’horizon 2030.

En effet, a-t-il noté, lors de ces différentes assises, il est difficile de comprendre que des personnalités assez intelligentes, au regard de leur niveau scientifique et académique, se lancent plus à la quête du gain individuel au lieu de tirer parti de ces rencontres nationales pour échanger, de façon objective , sur la destinée de leur Nation et/ou pour l’intérêt général des populations congolaises.

Cette situation étant toujours d’actualité est à la base, selon le Pr Kadima Nzuji, de la stagnation de la société congolaise qui a difficile à évoluer pour se hisser dans le village mondial en gestation, a-t-il conclu. ACP/Mat/Wet

Dans la même catégorie