MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

L’indice Mo Ibrahim 2020 relève un recul de la gouvernance en Afrique


  18 Novembre      44        Politique (25287),

 

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP)- Avec 0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018, la moyenne africaine de la gouvernance globale enregistre sa première baisse annuelle depuis 2010, relève l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020, publié lundi 16 novembre 2020.

Ce recul récent résulte de la détérioration simultanée de trois des quatre catégories de l’IIAG, à savoir la participation, les droits et inclusion, la sécurité et état de droit et le développement humain.

De 2015 à 2019, le rapport relève avoir constaté un affaissement des progrès tant en matière de développement humain que de fondements des opportunités économiques, tandis que se poursuivent la détérioration des catégories sécurité et état de droit, ainsi que la participation, droits et inclusion, et ce façon accélérée pour la dernière.

Il reste que sur la décennie écoulée, la gouvernance globale s’est légèrement améliorée. De fait, en 2019, plus de six citoyens africains sur dix vivent dans un pays ou le niveau de gouvernance globale est meilleur qu’en 2010.

L’IIAG 2020 fournit l’évaluation la plus exhaustive à ce jour de l’état et des tendances de la gouvernance des 54 États africains, à travers quatre grandes dimensions. Il s’agit de la sécurité et de l’ état de droit de la participation, des droits et inclusion, du fondements des opportunités économiques, du développement humain.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire occupe le 18e rang de la gouvernance globale en 2019 et est le deuxième pays en termes de progrès accomplis au cours des dix dernières années.

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme l’accès aux biens et services publics auxquels tout citoyen du monde contemporain peut légitimement prétendre, et que tout gouvernement est tenu de délivrer à ses concitoyens. Produit depuis 2007, l’IIAG constitue l’ensemble de données le plus exhaustif sur l’état et les tendances de la gouvernance en Afrique.

Dans la même catégorie