AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

L’industrie de fabrication des batteries électriques: Toutes les provinces du grand Katanga concernées


  2 Novembre      37        Economie (20806), Industrie (257),

 

Kinshasa, 1er nov 2022 (ACP)-Le grand projet intégrateur de l’usine de fabrication des batteries électriques concerne toutes les provinces de l’espace Grand Katanga, a déclaré le ministre de l’Industrie Julien PalukuKahongya.

« Aujourd’hui, nous sommes informés de tout ce qui se passe en ce qui concerne le grand projet intégrateur de fabrication des batteries électriques.

Qu’à cela ne tienne , nous avons présenté le soucis de nos élus du Nord Katanga. « Nous pensons que pour pouvoir désenclaver équilibré le développement sur le plan économique, l’usine de fabrication des batteries électriques doit être installée dans une  de province du Nord. c’est vrai qu’il y a un projet création des ZES, nous n’en disconvenons pas, on peut en avoir autant dans les provinces mais pour le lithium nous  pensons que c’est au Nord.

C’est soit le Tanganyika et le haut Lomami où on doit construire cette usine de fabrication des batteries électriques », a dit le porte-parole des élus nationaux des provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami.

Le ministre de l’Industrie qui réagissait à la préoccupation des élus de deux provinces précitées a donné des explications précises sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques tout en rassurant à ces élus nationaux qu’aucune province n’est exclue de ce grand projet intégrateur.

« L’exécution du grand projet de l’industrie des  batteries électriques va créer  plus de richesses et d’emplois en République démocratique du Congo. Le gouvernement renforce, à cet effet, l’implication des élus des provinces  dans lesquelles se trouvent les minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques », a soutenu Julien Paluku.

C’est dans ce cadre  que le ministre de l’Industrie, Julien PalukuKahongya a réuni  à  Kinshasa les députés nationaux des provinces du Tanganyika et  du Haut- Lomami qui regorgent le lithium et d’autres minerais.

Séance tenante, Julien PalukuKahongya  a fait des observations aux élus du Tanganyika et  de Haut-Lomami tout en les rassurant que désormais toutes les provinces sont prises en compte dans l’exécution de ce grand projet panafricain et de renchérir que le gouvernement va accélérer le développement des Zones Économiques Spéciales dans l’ ex grand Katanga.

Signalons qu’un cadre permanent de concertation a été  mis sur pieds  et sous peu le ministre de l’Industrie accompagné des élus va se  rendre à  Manono dans le Tanganyika et dans le Haut-Lomami pour échanger avec les notables et la population  sur ce grand projet.

Dans la même catégorie