AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

L’ingénieur Eleso en quête de financement pour industrialiser son invention d’engrais organique extra-bio «super ELLOP»


  13 Avril      61        Agriculture (4121),

 

Kinshasa, 13 avril 2021(ACP).- L’ingénieur agronome phyto technicien Pierre Eleso Okonga, chercheur au centre National de recherche de conservation et de transformation des ressources (CERETRA) a lancé mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, un appel au gouvernement de la RDC en sollicitant un financement pour industrialiser son invention d’engrais organique extra-bio « super ELLOP ».

Selon l’Ir Eleso, cette invention contribuera à l’augmentation de la production agricole et au développement de l’agriculture en RDC et dans le monde. Il favorisera également la pratique de l’agriculture biologique grâce à l’apport des éléments fertilisants très utiles à l’augmentation des rendements.

« J’en appelle à la volonté politique de nos dirigeants pour qu’ils fassent de l’agriculture une priorité des priorités car le développement d’un pays repose dans le secteur agricole. Si le pays souffre aujourd’hui c’est parce qu’on a tourné le dos à l’agriculture. Chaque jour on importe des denrées alimentaires », a-t-il déploré.

« Pour que l’Etat épargne ses devises qui pourront servir à autre chose pour le développent du pays, il a tout intérêt à appuyer l’agriculture à travers ses facteurs de production. Parce qu’on ne peut pas parler de la production sans en appuyer les facteurs qui sont notamment les engrais et les fertilisants en général », a-t-il poursuivi.

Dans cette optique, l’Ir Eleso exhorte les autorités compétentes à lui donner un coup de pouce pour industrialiser l’engrais « super ELLOP » en vue d’augmenter la production agricole, car, a-t-il indiqué, aucun pays au monde n’appuiera l’agriculture de la RDC si elle-même ne s’implique pas.

« La RDC n’est pas une poubelle où tout le monde viendra pour injecter des aliments. Pour ce faire, le gouvernement a tout intérêt à promouvoir l’agriculture du pays car les multinationaux n’ont aucun intérêt à développer ce secteur en RDC », a-t-il souligné.

Quid de « Super ELLOP » ?

« Super ELLOP » est un engrais organique extra-bio composé (12-11-12) très actif en liquide ou à granulé comportant un enrobé organique qui couvre chaque grain. Il est constitué d’azote dans sa forme assimilable non volatile avec réduction de lessivage, de phosphore et de la potasse.

Ne contenant aucun produit chimique, cet engrais organique permet, entre autres, d’améliorer le sol et sa capacité de rétention, de favoriser le développement de la flore microbienne et de maintenir la santé du sol. Il permet également de réduire le lessivage des éléments biogéniques, de donner la consistance aux sols sablonneux grâce à son enrobé organique ainsi que d’améliorer la croissance des plantes et de la structure racinaire et autres.

Outre « Super ELLOP », l’ingénieur Eleso a également mis au point une machine pour la récolte de thé, un bio pesticide. Il a également participé à la mise au point d’un tarificateur de café par le chercheur Bilolo Mutombo. Aucun de ces produits n’a été financé par le gouvernement congolais malgré les démarches entreprises dans ce sens. Il souhaite que ce cri d’alarme atteigne cette fois-ci les autorités compétentes.

Dans la même catégorie