AGP Espace Schengen: Moukagni Iwangou prône le rétablissement du droit de visa du Gabon MAP L’intégrité territoriale du Royaume n’est pas à discuter (Ministre des AE des Comores) AGP Gabon : Décès de Paul Okoumba d’Okwatsegue à l’âge de 87 ans APS CONFEJES : 202 PROJETS SOUMIS AU PPEJ PAR 15 PAYS MEMBRES APS EMIGRATION CLANDESTINE : LA MARINE INTERCEPTE UNE PIROGUE, 39 PERSONNES SECOURUES (DIRPA) APS INONDATIONS : LA MAIRIE DE DIOURBEL MOBILISE 100 TONNES DE RIZ POUR AIDER LES SINISTRÉS APS NOTTO GOUYE DIAMA : UNE DIZAINE D’ASP POUR ÉPAULER LA MAIRIE APS TOUBACOUTA : LANCEMENT DES TRAVAUX D’UNE ÉCLOSERIE D’ALEVINS D’UN COÛT DE 39 MILLIONS CFA APS TAMBACOUNDA : LA DOUANE DE KIDIRA SAISIT 1 376 KG DE CHANVRE INDIEN MAP Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

L’INP-FHB et Bizao créent la première chaire dédiée à la fintech en Côte d’Ivoire (communiqué)


  1 Octobre      9        Economie (10074),

   

Abidjan, 1er oct 2020 (AIP) – Bizao, plateforme fintech spécialisée dans le paiement digitalisé a signé, mardi 29 septembre 2020, un partenariat avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) en vue de la création d’une chaire dédiée à la fintech.

Cet accord, le premier en Côte d’Ivoire, espère aboutir sur des avancées majeures en matière de compréhension de ce secteur décisif pour la consolidation économique du continent, indique un communiqué transmis à l’AIP.

Avec pour objectif de développer l’enseignement et la recherche autour de la fintech en Afrique, ainsi que de favoriser la professionnalisation dans le domaine, la Chaire sera consacrée à la création de connaissances, la formation de talents panafricains hautement qualifiés et à l’éducation du grand public sur les principaux enjeux auxquels font face les acteurs fintech dans la sous-région et le reste du continent.

« En tant qu’opérateur Fintech actif dans de nombreux pays d’Afrique, Bizao est fier de participer à cet effort de création de savoirs que le secteur attend. À travers ce partenariat avec l’INP-HB, école d’excellence reconnue internationalement, nous confirmons notre intention de nous associer avec des institutions africaines fortes et de contribuer à la formation d’une génération qui exercera de nouveaux métiers dans la finance», a affirmé le Fondateur de Bizao, Aurélien Duval-Delort.

« La création de cette nouvelle Chaire converge parfaitement avec notre ambition d’élever l’INP-HB en tant que centre incontournable pour la recherche autour des sciences et des technologies en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Cette chaire permettra à la fois un partage indispensable de connaissances et garantira au corps enseignant la possibilité de s’associer à des projets de recherche à impact et innovants pour l’ensemble du continent » a souligné le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan.

Cette convention signée pour une durée initiale de trois ans impliquera les équipes de Bizao aux activités pédagogiques et promotionnelles organisées par l’INP-HB. Ce rapprochement entend également favoriser le recrutement des jeunes diplômés de l’institut ivoirien au sein de Bizao au travers de l’établissement de convention de stage et de journées portes ouvertes.

Bizao est une entreprise internationale, labellisée par le Pôle Finance Innovation en France, qui oeuvre à la démocratisation des services financiers en Afrique. Dans un souci d’innovation responsable et de développement économique, elle exploite une plateforme de services en ligne permettant aux entreprises et aux institutions d’accepter et émettre des paiements digitaux (mobile money, cartes bancaires…) via un contrat unique.

Bizao opère dans une dizaine de pays d’Afrique dont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Cameroun.

Dans la même catégorie