NAN Nigeria v Tunisia: Nothing but pride at stake MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) NAN Nigeria Centre for Disease Control dismisses fake report on bovine tuberculosis in beef NAN SDGs: Nigerian consul, U.S. senator call for Diaspora engagement NAN Our flight operations have normalised – Dana Air ANP Le Chef de l’Etat accorde une audience à la Directrice Bureau Afrique du PNUD ANP Le Directeur Général du Groupe Ecobank reçu par le Chef de l’Etat LINA City Court’s Peabody Crushing Entertainment Blogger’s Right To Free Speech?

L’INS : bientôt des outils nécessaires pour l’indice des prix à la consommation


  27 Décembre      43        Economie (24307), Entreprises (1270), Finance (3799),

   

Kinshasa, 27 déc 2016 (ACP).- Les agents et cadres  de l’Institut national de statistique (INS) à l’atelier sur le renforcement des capacités de l’indice des prix, ont  recommandé le renforcement de chaque bureau provincial  avec des outils nécessaires devant l’aider à calculer l’inflation sur base du nouvel indice des prix à la consommation, indique un document de cet établissement public parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, cet indice des prix calculé selon la nouvelle méthodologie sera un outil indispensable à mettre  à la disposition de la province à travers les bulletins de l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice a pour objectif de mesurer le changement dans le temps et dans l’espace du niveau général des prix des biens et services utilisés, acquis ou payés par la population pour la  consommation.

La source signale que les différentes thématiques ont permis aux participants  de débattre en termes d’échanges  techniques et de partage d’expérience très enrichissantes pour l’amélioration de la collecte au niveau des provinces et le traitement tant au niveau central que provincial.

Les membres du staff dirigeant de l’INS, ont au nom du directeur général de cette établissement, rassuré les participants que toutes les recommandations formulées comme des difficultés seront prises en considération.

De son coté, le directeur général de l’INS, Roger Shulungu a indiqué que  son établissement ne ménagera aucun effort pour l’appliquer et équiper notamment les services de l’INS, à tous les niveaux, du matériel informatique adéquat.

Cet outil informatique permettra d’assurer une bonne réalisation de traitement des indices des prix, le calcul de l’inflation hebdomadaire que l’institution met à la disposition des autorités du pays pour  des prises des décisions idoines et du public pour exploitation à des fins diverses.

Il a profité de l’occasion pour féliciter la Banque Africaine (BAD) qui, à travers le programme PAI-STATFIN, a contribué au financement de cet atelier. M. Shulungu a également remercié  les formateurs et  autres intervenants qui se  sont dévoués pour assurer le transfert des connaissances en vue de permettre aux bénéficiaires d’en tirer profit.

Débuté le 12 décembre à Kinshasa, cet atelier a été clôturé  lundi 26 décembre.

Mat/Wet

Dans la même catégorie