GNA Commonwealth Games: Ghana’s men’s quartet disqualification due to technical error – GAA GNA Commonwealth Games: Ghana’s men’s quartet disqualified for flouting rules GNA Commonwealth Games: Paul Amoah breaks Ghana’s 48-year medal drought in 200m GNA We have to take the corruption fight as a personal fight – GACC alerts GNA Youth urged to avail themselves for mentorship GNA Huawei, Ministry of Communications begin cyber security training Phase II GNA Religious and traditional leaders key to domestic tax mobilization-study GNA 2022 West Africa Development Outlook proposes increased sub-regional trade, structural transformation ACP Organisation en Belgique de la croisière « Le fleuve Congo s’invite en Belgique » ACP Les 16 pays de la SADC se conviennent de mutualiser les efforts pour la révolution industrielle

L’INS organise un atelier de validation du 2ème Rapport national sur le suivi des ODD


  20 Décembre      80        Développement humain (266),

   

Niamey, 20 Déc. (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2019 à Niamey, un atelier de validation du 2ème Rapport National sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Guide méthodologique sur la collecte des données nécessaire au suivi des ODD.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua, a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’enrichir et de valider ces deux textes, précisant qu’un « rapport sur la situation de référence des ODD a été élaboré » et « a permis de faire la situation des indicateurs dont les cibles ont été priorisées pour le Niger ».

Selon Mme Omar Haoua, « une base de données ODD a également été élaborée en 2018, avec l’appui de l’UNFPA dans le but de centraliser toutes les informations disponibles sur les indicateurs des ODD ». Elle a indiqué que cette base de données a été actualisée au cours d’un atelier organisé en septembre 2019 avec l’appui de l’UNFPA.

La Secrétaire Générale de l’INS a par ailleurs indiqué qu’une version provisoire du guide méthodologique sur la collecte des données nécessaires au suivi des ODD a été élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale en 2019, notant que « ce document a permis de donner la source possible de l’information (les indicateurs de sources administratives, les indicateurs produits par l’INS, les indicateurs produits par les enquêtes et études sectorielles ponctuelles) et de déterminer les coûts des enquêtes permettant de collecter ces indicateurs ODD ».

Selon Mme Omar Haoua, l’INS a donc élaboré la version provisoire du 2ème Rapport national du suivi des Objectifs de Développement Durable (RNODD), parce qu’il constitue un outil de plaidoyer pour éveiller les consciences, développer les partenariats, suivre et évaluer les progrès.  »Il fait l’état des progrès réalisés et permet au pays de mieux affronter les contraintes structurelles et conjoncturelles qui entravent le développement en relevant des défis extrêmement importants pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

La Secrétaire Générale de l’INS a souligné que  »dans cette perspective, les partenaires au développement, notamment le Système des Nations Unies est résolument engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD ». Aussi, a-t-elle voulu le remercier pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’INS relatives aux ODD.

Dans la même catégorie