GNA President ends Greater Accra tour, commits to complete major projects GNA Breast cancer is not a spiritual disease – Dr Ackon AGP Gueckédou/ Transport : le syndicat préfectoral des taxi-motos à un secrétaire général AGP Conakry/ Environnement : La Gouverneure de Conakry lance la Campagne d’Assainissement à Bambéto AGP Matoto : 150 jeunes filles du CAF reçoivent leurs attestations après 2 ans de formation GNA Dangme Rural Bank’s profit for 2020 dips GNA KNUST alumnus donates one million Ghana cedis to support development projects GNA Wa West Assembly Members reject DCE nominee for second time GNA Young people encouraged to go into herbal plant farming GNA AMA District Citizens Monitoring Committee members evaluate P4H project

L’INS organise un atelier de validation du 2ème Rapport national sur le suivi des ODD


  20 Décembre      58        Développement humain (244),

   

Niamey, 20 Déc. (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé, ce vendredi 20 décembre 2019 à Niamey, un atelier de validation du 2ème Rapport National sur le suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Guide méthodologique sur la collecte des données nécessaire au suivi des ODD.

Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire Générale de l’INS, Mme Omar Haoua, a indiqué que l’objectif de cet atelier est d’enrichir et de valider ces deux textes, précisant qu’un « rapport sur la situation de référence des ODD a été élaboré » et « a permis de faire la situation des indicateurs dont les cibles ont été priorisées pour le Niger ».

Selon Mme Omar Haoua, « une base de données ODD a également été élaborée en 2018, avec l’appui de l’UNFPA dans le but de centraliser toutes les informations disponibles sur les indicateurs des ODD ». Elle a indiqué que cette base de données a été actualisée au cours d’un atelier organisé en septembre 2019 avec l’appui de l’UNFPA.

La Secrétaire Générale de l’INS a par ailleurs indiqué qu’une version provisoire du guide méthodologique sur la collecte des données nécessaires au suivi des ODD a été élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale en 2019, notant que « ce document a permis de donner la source possible de l’information (les indicateurs de sources administratives, les indicateurs produits par l’INS, les indicateurs produits par les enquêtes et études sectorielles ponctuelles) et de déterminer les coûts des enquêtes permettant de collecter ces indicateurs ODD ».

Selon Mme Omar Haoua, l’INS a donc élaboré la version provisoire du 2ème Rapport national du suivi des Objectifs de Développement Durable (RNODD), parce qu’il constitue un outil de plaidoyer pour éveiller les consciences, développer les partenariats, suivre et évaluer les progrès.  »Il fait l’état des progrès réalisés et permet au pays de mieux affronter les contraintes structurelles et conjoncturelles qui entravent le développement en relevant des défis extrêmement importants pour l’atteinte de ces objectifs », a-t-elle indiqué.

La Secrétaire Générale de l’INS a souligné que  »dans cette perspective, les partenaires au développement, notamment le Système des Nations Unies est résolument engagé à soutenir les efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre des ODD ». Aussi, a-t-elle voulu le remercier pour le précieux concours qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’INS relatives aux ODD.

Dans la même catégorie