MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

L’Institut supérieur ISHEDD du Maroc s’imprègne des potentialités de l’ESA Yamoussoukro


Abidjan, 09 avr (AIP)- Une délégation de l’Institut supérieur des hautes études en développement durable du (ISHEDD) du Maroc est en Côte d’Ivoire pour s’imprégner des potentialités de l’École supérieure d’agronomie de l’INP-HB de Yamoussoukro, en vue de concrétiser leur partenariat.

« Nous sommes venus partager nos connaissances et acquérir des connaissances auprès de nos collaborateurs ivoiriens » , a confié lundi le directeur général de l’ISHEDD, Kamal El Hadj. Il s’exprimait au terme de son cours sur les techniques d’accroissement des capacités d’apprentissage dispensé aux étudiants de l’INP-HB et des lycées de Yamoussoukro.

Le directeur général de l’ISHEDD a indiqué que leur objectif est le développement du continent, de donner ce qu’ils ont de mieux, toute leur capacité en pensant à mettre des programmes conjoints dans lesquels les étudiants ivoiriens peuvent passer une période de leur parcours académique en Côte d’Ivoire, une autre étape au Maroc et une autre à l’4nstitut national de la recherche scientifique (INRS) du Canada, leur partenaire.

Le but est de valoriser le capital humain très riche de l’Afrique à travers une formation en adéquation avec la réalité sociétale et de permettre ainsi aux étudiants d’être dans l’axe du concept du développement durable avec un brassage culturel scientifique de connaissance.

L’ISHEDD travaille depuis une dizaine d’années avec l’INRS du Canada. « Nous voulons partager ces acquis et réalisations avec d’autres partenaires à l’échelle africaine », a ajouté Najala Bourkaik, la vice-directrice de l’ISHEDD.

« Il s’agit également de faire part aux étudiants les possibilités qui leur sont offertes à travers l’ISHEDD d’accéder aux études supérieures au Canada de façon économique et efficace, et de les préparer pour qu’ils soient performants et réussissent dans ce qu’ils entreprendront lorsqu’ils accéderont aux universités canadiens », a ajouté Caroline Collet, la vice-présidente de l’ISHEDD.

L’ESA et l’ISHEDD – INRS ont signé une convention de partenariat à l’occasion des journées canado-africained, le 15 janvier. Le partenariat prend en compte la mobilité des étudiants et enseignants.

« L’autre point, c’est le montage de programme commun, de projet collaboratrice dans le domaine du développement durable et du changement climatique de sorte à avoir des projets structurants qui peuvent rapprocher les deux institutions », a souligné le directeur de l’ESA.  Koné Siaka a indiqué que la visite des hôtes marocains se poursuivra dans les établissements de Bouaké et à d’Abidjan, de sorte que le partenariat entre ESA et ISHEDD profite à toute la Côte d’Ivoire.

nam/cmas

Dans la même catégorie