APS VERS LA MISE EN PLACE D’UN CENTRE AÉRÉ ET D’UN HÔPITAL DE L’UMEFP APS SRAJ : LE SÉNÉGAL VEUT S’APPUYER SUR « L’ENCADREMENT » ET LA « BONNE APS LE PAIS PRÉSENTÉ AU COURS D’UN CDD À NIORO ACP Ministère du Budget : deux grandes performances à l’actif de Pierre Kangudia ACP Deux millions des tonnes des frets par an attendues du trafic entre le pont Kinshasa-Brazzaville d’ici à 2025 ACP L’ouvrage « Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement » porté sur les fonts baptismaux APS KAOLACK : DES PROJETS POUR 144 MILLIARDS DE FCFA ENTRE 2012 ET 2018 APS PÊCHE ARTISANALE : UNE ACADÉMIE POUR RENFORCER LES RELATIONS AVEC LE MONDE DE LA RECHERCHE APS SITUATION ALIMENTAIRE : AUCUN DÉPARTEMENT N’EST EN PHASE DE CRISE, SELON LE SE/CNSA ACP Déploiement des Kits électoraux de la CENI au Kwango et au Kwilu

L’IRES prend part à Pékin à la 7-ème réunion du Forum des Think Tanks sino-africains


  6 Juillet      72        Economie (21002),

   

Rabat, 06/07/2018 (MAP) – Une délégation de l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), conduite par son directeur général, M. Mohamed Tawfik Mouline, a participé comme invité d’honneur à la 7-ème réunion du Forum des Think Tanks sino-africains, tenue à Pékin le 4 et 5 juillet.

A cet effet, M. Mouline a fait une communication, lors de la session d’ouverture de ce Forum dans laquelle il a mis en exergue l’état des relations privilégiées qui unissent le Maroc et la Chine et leurs perspectives de développement, à l’aune des nouvelles routes de la soie, indique un communiqué de l’IRES, parvenu vendredi à la MAP.

La communication de l’IRES a mis en avant la nécessité de repenser l’Afrique, de porter un nouveau regard sur le continent et de promouvoir sa voix sur la scène internationale, ajoute la même source.

M. Mouline a ensuite présenté l’IRES, ses missions, son fonctionnement ainsi que son expérience en matière de diplomatie intellectuelle.

Dans le cadre de la visite de la délégation de l’IRES à Pékin à l’invitation de l’Ambassade de Chine au Maroc, M. Mouline a été reçu par le vice-ministre Chinois des Affaires Etrangères, M. Le Yucheng.

Les échanges ont porté sur les relations sino-marocaines, les perspectives de leur renforcement sur le plan bilatéral et multilatéral, dans des espaces d’intérêt commun, notamment l’Afrique, sur le rôle que pourrait jouer le Maroc dans le cadre de l’Initiative de la route et de la ceinture, ainsi que sur la situation dans la région MENA, souligne l’IRES.

A cette occasion, M. Le Yucheng a salué les réformes entreprises par le Royaume du Maroc dans les domaines politique, économique, social et environnemental, ayant permis au pays de devenir un modèle de stabilité politique et économique au niveau de sa région.

Lors de cette mission, la délégation marocaine a eu des entretiens approfondis avec les responsables et les chercheurs du centre des études africaines relevant de l’Académie chinoise des sciences sociales et du Chinese Institute of International Studies.

Les discussions ont porté sur la coopération sino-africaine, le développement de l’Afrique et l’avenir du monde arabe, selon l’IRES.

Dans la même catégorie