MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’IRES-RDEC ET LE WANEP-TOGO SIGNENT UNE CONVENTION DE COOPERATION


  22 Janvier      86        Société (45053),

 

Lomé, 22 jan. (ATOP) – L’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) et le Réseau togolais ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo) ont signé, le jeudi 21 janvier à Lomé, une convention de coopération dans les domaines communs à leurs missions.
Cette convention vise à donner un caractère officiel à la collaboration et aux échanges académiques, pédagogiques et d’expertises entre les deux parties contractantes. Elle prend, entre autres en compte, des activités couvertes dans les domaines préférentiels que sont la culture de la paix et des droits de l’Homme.
A travers cet accord, les deux partenaires vont conjointement organiser des activités de formation et de recherche à l’endroit des enseignants et des étudiants. L’accord prévoit aussi des assistances mutuelles dans les domaines de renforcement des capacités des étudiants, des chercheurs, des enseignants et du personnel desdites institutions. L’IRES-RDEC et le WANEP-Togo veilleront, en outre, à la réalisation en commun de projets de recherche, d’organisation conjointe d’activités d’animations scientifiques (ateliers, séminaires, colloques, etc…), d’appui aux éditions de revues scientifiques, d’ouvrages, de bulletins et de publications diverses.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Gbényo Kossi Lamadokou. Celui-ci a félicité les dirigeants des deux institutions pour la signature de cette convention « afin de contribuer à l’éducation de la jeunesse et de la population tout entière sur la citoyenneté et le civisme pour un Togo paisible, résolument tourné vers le développement inclusif et durable ».
Il a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner ces deux institutions à développer et à raffermir leur collaboration.
Le ministre a souhaité que de cet accord-cadre sortent des projets concrets pour consolider les actions gouvernement en faveur des communautés et en faveur de la promotion de la paix et de la citoyenneté pour le développement du pays.
Le directeur général de l’IRES-RDEC, Pr. Kodjona Kadanga et la coordinatrice de WANEP-Togo, Mme Noviekou-Amedzenu Pyalo Da-do ont salué l’aboutissement de ce projet. Ils se sont engagés à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs définis de commun accord.

Dans la même catégorie