MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

L’Ivoirien Alidjou Touré préside la Confédération des syndicats des Eaux et Forêts de la CEDEAO


  10 Décembre      21        social (692),

 

Abidjan, 10 déc 2022 (AIP) – Le lieutenant ivoirien Alidjou Touré a été élu vendredi 09 décembre 2022, à la tête de la Confédération des syndicats des Eaux et Forêts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (COSEF-CEDEAO), lors d’un du congrès constitutif de cet organe.

Ce congrès qui se tient du jeudi 08 au samedi 10 décembre à Abidjan, a permis la mise en œuvre de cette union ainsi que la constitution d’un bureau de huit membres par les forestiers de six Etats à savoir la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Niger et le Bénin.

Déclinant ses priorités, le Lieutenant Touré a promis de mettre en avant la question de la défense de l’Environnement et de la Forêt dans les pays membres, de défendre les intérêts moraux et matériels des travailleurs de ce secteur d’activité, et de mettre sur pied une uniformisation des statuts des forestiers dans l’espace CEDEAO.

Il s’est également engagé à faire adhérer les syndicats des autres Etats de l’espace communautaire dont le corps des Eaux et Forêt n’est pas encore militarisé.

« La Côte d’Ivoire à la tête d’un tel projet intégrateur gagne plus car le pays fera connaitre sa politique forestière et bénéficier des expériences des autres pays », s’est réjoui le secrétaire général du COSEF-CEDEAO.

A l’ouverture du congrès, au nom du ministre des Eaux et Forêts, l’Inspecteur général, Colonel Bilé Valentin Bah a souligné qu’il met au cœur des actions, la situation des agents des Eaux et Forêts  à un moment crucial de l’avenir de l’Afrique. Et ce, dans un contexte de crise mondiale exceptionnelle qui touche tous les domaines aussi bien économiques, environnementaux que sociaux.

Il a relevé l’urgence de mettre en place des mécanismes efficaces basés sur les expériences des uns et des autres qui soient en mesure d’améliorer la situation actuelle des agents des Eaux et Forêts. Ceci, pour la prévention, la détection et la poursuite des groupes criminels dont les activités ont des conséquences extrêmement néfastes sur l’environnement, l’économie et la société.

« L’objectivité, la rapidité, la confiance seront autant d’atouts que vous développerez pour rétablir des réseaux de coopération fructueux  à l’échelle internationale », a conseillé M. Bah, réitérant l’attention et le soutien du ministre Laurent Tchagba pour la bonne marche de la COSEF-CEDEAO.

Le lieutenant Alidjou Touré est également le secrétaire général de la Coalition nationale des agents techniques des Eaux et Forêts (Cnatef) en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie