MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

L’OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DES SERVICES FINANCIERS, UN ACTEUR PILOTE DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE (RESPONSABLE)


  15 Novembre      36        Economie (20809),

 

Dakar, 14 nov (APS) – L’Observatoire de la qualité des services financiers (OQSF) est un acteur pilote dans la mise en œuvre des actions d’éducation financière, à travers l’accompagnement des usagers et des opérateurs financiers, en vue d’une plus grande inclusion financière, a rappelé jeudi son secrétaire exécutif, Mamadou Habib Ndao.
L’OQSF a formé 1.850 promoteurs de projets, de micro-entreprises, de petites et moyennes entreprises, d’autres unités de divers secteurs d’activité, ainsi que des acteurs des médias, a dit M. Ndao au cours une session de sensibilisation et de formation du Collectif des journalistes économiques (COJES) sur l’inclusion financière. Le but de cette session est de permettre à ses bénéficiaires d’être des relais de la dissémination des facteurs d’inclusion financière auprès du public. Cette collaboration avec la presse ‘’illustre parfaitement notre volonté d’assurer la mutualisation des ressources et expertises respectives, dans la perspective d’une coopération plus efficience au profit d’une éducation financière de masse’’, a souligné M. Ndao. ‘’Les acteurs des médias sont invités à mettre en pratique les compétences acquises, afin de renforcer la confiance des populations vis-à-vis des banques, des compagnies d’assurances ou des services financiers décentralisés’’, a précisé le secrétaire exécutif de l’OQSF. C’est en tenant compte de ces enjeux que l’observatoire cherche, dit-il, à ‘’accompagner les usagers, les opérateurs financiers, les régulateurs et les pouvoirs publics en vue d’une plus grande inclusion financière’’. L’atelier de sensibilisation destiné aux journalistes se tient dans un contexte marqué par le démarrage de la Semaine nationale de l’inclusion financière, qui sera célébrée du 18 au 23 novembre, sous l’égide de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. L’OQSF et le COJES veulent favoriser un cadre d’échange ‘’fructueux’’ entre eux, sur les facteurs de promotion de l’inclusion financière et vulgariser les bonnes pratiques en matière d’éducation financière de masse, selon Mamadou Habib Ndao.

Dans la même catégorie