ANP Hangzhou ville hôte des 19e Jeux asiatiques (1200km Sud-Chine) ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique

L’OFT ouvre son 6e Congrès Ordinaire à Niamey sous le thème ‘’la femme face aux nouveaux défis éducatifs et a l’amélioration du capital humain’’


  20 Mai      39        LeaderShip Feminin (442),

 

Niamey,  20 mai (ANP)- L’organisation des femmes Tarraya (OFT), parti au pouvoir, a ouvert les travaux de son 6e  congrès ordinaire ce samedi 20 mai 2023, au palais des sports de Niamey sous la présidence du Président du Comité exécutif du Parti Nigerien pour la Démocratie et Socialisme (PNDS) Tarraya, M. Foumakoye Gado.

Pour les présentes assises, les femmes Tarraya ont choisi le thème ‘’ ’la femme face aux nouveaux défis éducatifs et à l’amélioration du capital humain’’, pour qui ce thème est un appel à une prise de conscience des femmes en vue d’une meilleure contribution pour la mise en œuvre du programme de la Renaissance III.

Dans son discours d’ouverture, le Président du CEN PNDS TARRAYA, M. Foumakoye Gado, s’est dit être ‘’ très émerveillé de la forte mobilisation des femmes pour ce congrès’’, tout en ironisant ses dires que ‘’ je ne peux me permettre de ne pas être jaloux en voyant une telle mobilisation à la hauteur de celle même du congrès de notre comité exécutif, cela me fait dire même que vous nous avez caché vos armes lors du Congrès du CEN pour les sortir ce jour ci’’.

‘’Je voudrais, à l’entame de mon discours, rappeler un ancien proverbe sanskrit rapporté par Indira Ghandi qui dit : « La femme représente la maison et la maison est la base de la société … ». Pour mettre en évidence votre rôle éminent dans la construction d’un parti. Je puis en effet aujourd’hui à l’occasion de ce 6ème congrès de l’OFT, vous dire : femmes du PNDS-Tarayya, vous êtes notre maison’’, a déclaré M. Foumakoye Gado.

En effet, a-t-il poursuivi, c’est ‘’convaincu de cette réalité que très tôt après la création du parti, nous avons mis en place votre structure entant qu’organisation de masse indispensable pour construire la maison Tarraya et au-delà construire la maison Nigérienne’’.

Pour le Président du comité exécutif du Parti Rose, L’harmonie dans la nation, passe d’abord et avant tout par ‘’l’harmonie sociale qui elle découle de la sommation des maisons harmonieuses’’.

‘’En se posant la question de savoir que faut-il alors faire pour assurer cette harmonie dans la maison, j’ai la faiblesse de penser qu’il faut des femmes bien éduquées, bien pensantes, des femmes socialement et économiquement bien intégrées’’, a-t-il affirmé, avant de reconnaitre que c’est ‘’fort de tout cela, que je salue le choix fort judicieux du thème de ce congrès à savoir « la femme face aux nouveaux défis éducatifs et à l’amélioration du capital humain »’’.

Pour sa part, Madame Ousseini Hadizatou Yacoubou, Presidente sortante de l’OJT, a, après avoir remercié l’ensemble des participants venus de toutes les contrées du pays et même de l’extérieur, avec la participation des femmes des partis socialistes des pays voisins, rassurer qu’elle est ‘’satisfaite et reconnaissante de la confiance qui lui a été placée par les femmes tarayya depuis 2021’’, avant de déclarer être prête à quitter ce poste ‘’ car je suis une démocrate et je dois aussi suivre le pas de nos responsables à favoriser l’alternance même au sein de notre organisation’’.

‘’ Camarade Président, Par votre leadership, vous avez mobilisé les membres du Comité Exécutif National et de l’OJT à ce grand rendez-vous que constitue cette instance suprême de notre organisation de masse l’OFT. Ensemble, avec le Comité Exécutif National, vous nous avez forgé par vos orientations et vos conseils avisés. Vous avez fait de l’OFT, une force mobilisatrice qui contribue à la grandeur de notre Parti. Les femmes du PNDS-Tarayya, par ma voix, vous remercient infiniment’’, a lancé Madame Ousseini Hadizatou à l’endroit du Président Foumakoye Gado.

Parlant des raisons du choix du thème de ces 6e  assises, la Presidente OFT a indiqué avoir choisi cette thématique, pour ‘’justement nous questionner sur les raisons de cette différence de genre. Femmes, avons- nous démissionné de notre rôle régalien de mère éducatrice, gardienne des valeurs ? Que faisons-nous pour combler le gap dans la scolarisation des filles et des garçons, Quelle est notre attitude face à la dépravation des mœurs, à l’ampleur de la mendicité, à l’enrôlement des jeunes dans les trafics de tous genres, le banditisme’’.

‘’La femme commence l’éducation de l’enfant, fille ou garçon déjà dans le ventre, ne l’oublions pas’’, a-t-elle par la suite affirmé.

A noter que les travaux de ce 6e  congrès ordinaire de l’organisation des femmes Tarraya, qui regroupe l’ensemble des sections et sous sections du Niger et de la diaspora, durerons deux jours et verrons à son terme, une nouvelle équipe qui sera aux destinées de cette organisation rose.

Dans la même catégorie