AIP COVID-19 : aucun cas enregistré, selon le point de la situation du 22 mars 2023 ANP Le Niger célèbre la 62ème édition de la Journée Mondiale de la Météorologie AIP La GUCE CI devient désormais une société d’Etat APS Les prévisions de l’UEMOA placent le Sénégal en tête des économies de l’organisation en 2023 AIP Abidjan abrite l’édition 2023 du Forum d’investissement pour l’accès à l’électricité AIP Le gouvernement annonce l’intégration des spécialités de cardiologie, de diabétologie, d’anesthésie et de réanimation au panier de soins de la CMU AIP Une délégation ivoirienne à Bamako pour renforcer la coopération Mali-Côte d’Ivoire AIP Le projet protection et action contre le travail dangereux des enfants atteint 70% de réalisation (Chef) AIP Le gouvernement prévoit 1118 milliards FCFA pour l’exécution du programme 2023-2025 en faveur des jeunes AIP Prix d’excellences 2021 et 2022 : les 2èmes et 3èmes meilleures entreprises des routes récompensées

Loi de finances 2023 : les opportunités offertes aux PME présentées aux opérateurs économiques de la centrale


  3 Février      14        Economie (17697),

 

Sokodé, 3 fév. (ATOP) – Les opportunités offertes aux Petites et moyennes entreprises (PME) par la loi de finances 2023 ont été présentées aux opérateurs économiques de la région Centrale, le jeudi 2 février à Sokodé.

La rencontre est organisée par l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF). Elle constitue son premier séminaire de formation et de sensibilisation dénommé « Mercredi de l’Entrepreneur » de l’année 2023 à Sokodé. « Mercredi de l’Entrepreneur » est le séminaire mensuel initié par l’ANPGF dans le but de former les opérateurs économiques sur des thèmes spécifiques relatifs à la vie des La présente séance vise à décrypter et entretenir les entrepreneurs et dirigeants des PME sur les nouvelles mesures contenues dans la loi de finances 2023. Elle entend également sensibiliser ces opérateurs économiques sur les incidences des dispositions particulières du collectif budgétaire.

Les participants ont été éclairés sur les dispositions exceptionnelles reconduites et les nouvelles dispositions exceptionnelles de cette nouvelle loi de finances. Parmi les opportunités offertes aux opérateurs, il y a, entre autres, l’exonération des droits et taxes sur l’importation de matériels BTP, le maintien de la suspension de l’application de la taxe sur les véhicules à moteur pour les opérateurs économiques opérant dans le transport des personnes et des biens ainsi que la reconduction de l’exonération des droits et taxes sur l’importation des matériels agricoles et sanitaires destinés à la lutte contre la Covid-19. D’autres avantages concernent la réduction de l’impôt sur les salaires des fonctionnaires et des salariés du secteur privé et l’accompagnement des PME dans le cadre de l’assurance maladie qui est maintenant obligatoire.

Selon le formateur, Coco de Souza, expert fiscal diplômé, en étant informés de ces dispositions, les opérateurs économiques pourront essayer d’optimiser la gestion fiscale de leur entreprise. « Si vous n’êtes pas bien informez pour payer le juste impôt, vous passez à côté et si c’est le cas il y a un contrôle fiscal qui viendra vous mettre en difficulté », a-t-il dit. Il a salué la décision qui permet « aux contribuables qui ont constaté qu’ils ont fait des erreurs de corriger eux-mêmes les erreurs mais sans sanction ».

La directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé de Souza a souligné que son institution à la volonté manifeste d’intensifier son accompagnement technique aux PME/PMI togolaises ; d’où la multiplication des « Mercredis de l’Entrepreneur » pour le renforcement des capacités techniques et managériales de leurs dirigeants, ainsi que celles de leurs personnels. Elle a précisé que pour le compte de cette année 2023, l’ANPGF envisage de renforcer sa présence à Sokodé, à travers l’animation de plusieurs séances de ce genre, au profit des entrepreneurs de la région et l’ouverture très prochaine d’un bureau de sa représentation à Sokodé pour être plus proche des opérateurs économiques.

Pour le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, DaroOuro-Akondo, la problématique abordée est en vogue et permet aux opérateurs économiques de se renforcer pour mieux gérer leurs entreprises. M. Daro s’est réjoui de l’annonce relative à l’ouverture prochaine de la représentation de l’ANPGF à Sokodé. Il a remercié le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de décentralisation visant le développement de toutes les régions du pays.

Dans la même catégorie