MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : six candidats veulent proposer un programme commun MAP La BAD révise à la baisse ses prévisions économiques pour l’Afrique dans un contexte de chocs mondiaux persistants MAP La prochaine mission du FMI au Gabon en janvier 2024 MAP Le football marocain, en plein essor, mène une véritable révolution au continent africain (président du club mexicain de Pachuca) APS SENEGAL-MONDE-EXPOSITION / Zahra Iyane Thiam portée à la tête de la Commission information et communication du BIE APS AFRIQUE-SANTE / Plus de 21 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’ouest et du centre en 2022 (rapport) APS SENEGAL-ELEVAGE-TIC-RECHERCHE / Saint-Louis : clôture d’un projet de développement de l’élevage par le numérique APS SENEGAL-SANTE-CULTURE / Célébration de la 2 ème édition du Festival Askan Wi, le 16 décembre APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTION / Horticulture : une production de 435 000 tonnes enregistrée lors de la campagne 2022-2023, selon Abdou Karim Fofana APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / La BAD annonce une baisse de ses prévisions macroéconomiques à court et moyen terme pour 2023 et 2024

Lola/Société : conflit entre agriculteurs et éleveurs à Gamaberema


  24 Février      66        Société (43725),

 

Lola, 24 fév. (AGP)- Le torchon brûle entre les agriculteurs et les éleveurs dans le district de Kassita, sous-préfecture de Gamaberema.
En effet, depuis le 2 février 2021, ce conflit traine entre les deux camps. Les agriculteurs pointent du doigt les éleveurs dont les bêtes détruisent leurs champs. C’est ainsi, le week-end dernier, l’une des bêtes d’un éleveur a été tuée par balle par les citoyens en colère.
Les autorités de la sous-préfecture saisis du dossier, une mission technique s’est rendue sur le terrain pour un constat. Sur place, la mission a effectivement constaté les traces des animaux.
Aujourd’hui, les éleveurs demandent une réparation des dégâts car selon eux, la plupart du temps les dégâts causés par les animaux n’ont jamais été gérés d’une manière efficace.
Ce dossier que les autorités communales ont entre les mains, pourrait être loin de trouvé une solution satisfaisante pour les deux camps en conflit car, les éleveurs demandent eux aussi réparation pour les dommages subis.
Pour l’heure, une plainte officielle a été déposée à la gendarmerie par les éleveurs contre leurs tuteurs agriculteurs.
À noter que ce conflit entre les deux entités a depuis longtemps fait couler assez d’encre entrainant souvent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Dans la même catégorie