ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye

Lomé: la Conférence internationale de l’AIM appelle à une viabilité institutionnelle des mutuelles


  23 Janvier      66        Evénements (534), Photos (4436), Société (44857),

 

Lomé, 23/01/2019 (MAP) – La Conférence internationale sur la mutualité, dont les travaux se sont achevés, mercredi dans la capitale togolaise, Lomé, a appelé au renforcement et à la mise en œuvre d’un dispositif légal des mutuelles de santé et de mesures d’application garantissant leur viabilité sur les plans institutionnel, technique, financier et fonctionnel.

Dans un communiqué final, les participants à cette Conférence ont été unanimes à plaider pour l’instauration et la mise en œuvre effective de mécanismes d’adhésion obligatoire à la couverture sanitaire pour l’ensemble de la population, reposant sur un processus évolutif, allant de la conception aux phases de transition et à l’implémentation.

La Conférence est organisée par l’Association internationale de la mutualité (AIM) en étroite collaboration avec la Commission de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Les participants ont également appelé à une organisation reposant sur une délégation de gestion confiée aux mutuelles par l’État.

Ces Assises de deux jours, qui avaient pour thème « Le pari de la mutualité pour le 21e siècle », sont placées sous le haut-patronage de la Présidence de la République togolaise.

Elles ont rassemblé des représentants de gouvernements et d’organisations internationales, des mutualistes du Sud et du Nord et des acteurs de la société civile dans le but de réfléchir sur l’avenir de la mutualité.

Selon le communiqué final, les participants ont, en outre, jugé, indispensable d’œuvrer pour atteindre les ODD (Objectifs de développement durable) en reprenant la contribution des mutuelles de même que de veiller à la cohérence et à la coordination des stratégies déployées par les bailleurs de fonds, en se conformant aux décisions politiques nationales en faveur du mouvement mutualiste.

Cette implication, précise la même source, repose sur des engagements croisés de la part d’instances supranationales: Nations unies, Organisation internationale du travail, Organisation mondiale de la santé, Banque mondiale et Banque africaine de développement.

Il s’agit aussi d’instances régionales: Union africaine, UEMOA, Organisation ouest-Africaine de la santé, Union européenne et CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale).

Par ailleurs, le communiqué final estime qu’actuellement, l’environnement en Afrique a profondément évolué tant au niveau politique que sur le plan de la maitrise des outils techniques, relevant que « les niveaux décisionnels, qui impactent le fonctionnement des mutuelles, se retrouvent désormais aux échelons international, régional et national ».

La Plateforme de Lomé est le résultat d’un processus de réflexions collectives des différents acteurs concernés par la promotion des mutuelles mené, à la fois, à partir de l’Afrique et de l’Europe, selon la même source.

Tenant compte du processus participatif déployé, la Plateforme de Lomé vise une actualisation et une harmonisation de la vision des acteurs sur les orientations en matière de développement des mutuelles et de stratégies de pérennisation du mouvement mutualiste en Afrique.

La Conférence internationale sur la mutualité a eu pour objectif principal d’aider à l’émergence d’un nouveau paradigme sur la gestion des politiques d’aide au développement.

Plusieurs thématiques ont été développées au cours de ce conclave, entre autres, « l’engagement mutualiste… une action politique porteuse de solidarité » et « Pour des mutuelles efficaces et solidaires: zoom sur l’adhésion obligatoire ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection sociale, ainsi que des représentants de la Commission de l’UEMOA, de l’OMS et du BIT (Bureau international du travail) au Togo. Plusieurs membres du gouvernement togolais y étaient également présents.

L’AIM, dont la vice-présidence en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient est assurée par le Marocain, Abdelaziz Alaoui, est une organisation-cadre de la société civile composée de fédérations de mutuelles de santé et d’organismes d’assurance maladie.

Elle regroupe 59 membres répartis dans 30 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les structures membres fournissent une couverture sanitaire à près de 240 millions de personnes à travers la planète.

Dans la même catégorie