MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos

L’ONG ADE A REMIS DES PLANTS AUX PRODUCTEURS DE CAFE ET CACAO


  21 Mai      33        Agriculture (4136),

 

Kpalimé, 21 mai (ATOP) – L’ONG Avenir De l’Environnement (ADE), a remis, le jeudi 20 mai sur le site de Tové à Kpalimé, cent mille plants de café-cacao et d’agro forestiers qu’elle a produit aux producteurs.

Ces plants sont composés de 80.000 cacaoyers, 14.000 caféiers et 6000 agro forestiers. Ils ont été remis à la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao (FUPROCAT), aux gros producteurs du syndicat des acheteurs et aux producteurs individuels.

Cette action de l’ONG ADE, couplée de la formation des producteurs pour une augmentation de leurs productions, a reçu le soutien technique et financier du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Elle s’inscrit dans le cadre du projet Appui-accompagnement aux producteurs en plants.

L’objectif est permettre le renouvèlement des vergers cacaoyers et caféiers dans les régions des Plateaux-ouest et Centrale. Il s’agit aussi de soutenir les producteurs en plants en vue de leur permettre d’étendre leurs plantations et d’accroître leur résilience au changement climatique à travers la pratique de l’agroforesterie.

Le directeur exécutif de l’ONG ADE, Téfé Yawo Prince, a promis assurer le suivi de la mise en terre de ces plants. Il s’est également engagé à veiller à leur protection contre les feux de végétation.

Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a souhaité que les partenaires et acteurs de la filière café et cacao mettent en place dans les zones de production des stratégies permettant d’éviter les feux de végétation.

Le président du conseil d’administration de la FUPROCAT, Tabade Kao a indiqué que ces plants, une fois mis en terre et entretenus, permettront au réseau FUPROCAT de créer de nouvelles plantations et de faire la ré-densification, conséquences des aléas climatiques et des dégâts des feux de végétation.

Le conseiller au CCFCC, Péko Lawson a réitéré la disponibilité du CCFCC à soutenir la relance de la filière.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur des filières végétales, Kpadénou Anani.

Dans la même catégorie