AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion

L’ONG AdoraDE initie le marathon « Run For Life » pour sensibiliser sur le cancer de l’enfant


  18 Février      48        Société (45114), Sport (12730),

 

Abidjan, 18 fév 2023 (AIP) – L’ONG AdoraDE a initié un marathon, baptisé « Run For Life », pour sensibiliser sur le cancer de l’enfant, samedi 18 février 2023 au centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, à Abidjan, dans le cadre des activités marquant la journée internationale du cancer de l’enfant.

Selon la présidente de l’ONG, Isabelle Laure Koffi, ce marathon avait pour objectif de lancer un message fort aux populations pour un diagnostic précoce des cancers pédiatriques afin de lutter contre les mortalités infantiles et susciter des fonds pour soutenir les enfants malades.

« Le sport, c’est la santé, c’est la vie et nous voulons, par cette course, apporter la joie aux enfants bien qu’ils souffrent de cancer », a déclaré pour sa part, un médecin du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, Dr N’Doumy Kouakou, représentant la responsable de l’unité d’oncologie pédiatrie.

Il a ajouté que « plus le diagnostic est précoce, plus la rémission complète est satisfaisante », ajoutant que le cancer de l’enfant se guérit pourvu que le diagnostic se fasse tôt.

L’ex-footballeur international ivoirien, Eboué Emmanuel, parrain de ce marathon, après avoir participé à la course, a estimé qu’il est important de contribuer à la lutte, en apportant le sourire aux enfants atteints du cancer à travers ce marathon.

Il a invité chacun à investir dans la lutte. « Aider un enfant qui souffre, qui est malade et qui n’arrive pas à manger est une bonne initiative », a souligné Eboué Emmanuel.

L’enfant, Aiden Edwards, lauréat du marathon enfant avec son trophée

Participant au marathon, des enfants ont couru une distance d’un kilomètre à l’intérieur du CHU quand les adultes et les athlètes parcouraient cinq kilomètres, du centre d’oncologie au CHU en passant par le boulevard de Marseille.

Des dons de vivres et des présents ont été offerts par des anonymes aux enfants.

Le vainqueur du marathon des enfants, Aiden Edwards, en classe de cours préparatoire (CP) à l’établissement scolaire Grain de Soleil, a reçu un trophée comme récompense.
La première des dames et le premier des coureurs hommes ont également reçu des trophées.

Ce marathon a été organisé par l’ONG AdoraDE en collaboration avec le ministère de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), à travers le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa).

En Côte d’Ivoire, de 2019 à 2021, l’unité d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville a enregistré 535 nouveaux cas de cancers pédiatriques.
Le cancer est une maladie grave qui se caractérise par une prolifération cellulaire incontrôlée, incessante et anarchique qui peut aboutir à la mort par le biais de localisations disséminées en absence de soins.

Dans la même catégorie