MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes

L’ONU appelée à s’adapter pour accompagner les peuples


  19 Octobre      35        Agriculture (4138),

 

Brazzavile- La Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Mme Suze Percy Filippini, a indiqué, le 18 octobre dernier à Brazzaville, que les changements intervenus dans le monde depuis, appellent le Système des Nations unies à s’y adapter pour être en mesure d’accompagner les peuples qu’il sert.

Elle a donné cette indication en prélude à la célébration du 74ème anniversaire de l’Onu. Pour se faire, le Système des nations unies a subi une réforme depuis le 1er janvier 2019. Cette réforme procède de deux principales résolutions de l’Assemblée générale de l’Onu, adoptées le 20 décembre 2017 et le 31 mai 2018.

Elle a pour objectif de repositionner le système des Nations unies dans la mise en œuvre du programme 2030, pour le développement durable. En effet, ce programme, assorti de 17 objectifs de développement durable (Odd), a été adopté en 2015 par les Etats membres, dans l’optique de ne laisser personne pour compte.

«Cette réforme implique la mise en place d’une nouvelle génération d’équipes des pays membres des Nations unies, plus cohésives, flexibles, efficientes et oeuvrant ensemble au travers du plan-cadre de l’organisation pour le développement durable et pour accompagner les pays dans la réalisation des Odd», a dit Mme Filippini.

Selon elle, cette réforme implique aussi la redynamisation du rôle du système du coordonnateur résident, avec la séparation des fonctions du Coordonnateur Résident de celles du Représentant Résident du Pnud.

L’Organisation des Nations unies (Onu) a été créée en 1945. Elle fête son anniversaire chaque 24 octobre de l’année.

Dans la même catégorie