AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso ANG Instituto Marítimo Portuário/Presidente do Conselho de Administração promete empenho para o desenvolvimento durável do sector APS SENEGAL-ECONOMIE-PERSPECTIVES / La présidente de l’ITIE milite pour la “souveraineté énergétique” AGP Guinée/Sports : Le ministre Bogola Haba rencontre ce mercredi les Fédérations sportives nationales pour une concertation AGP GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE A REÇU UNE DÉLÉGATION DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES COURTIERS D’ASSURANCES MAP Sans l’appui financier des pays, les besoins du Soudan vont encore augmenter (OIM)

L’ONU souligne la solidarité de l’Angola


  14 Novembre      33        Diplomatie (1775),

 

Dundo (Angola), 14 novembre (ANGOP) – Le coordinateur résident des Nations Unies en Angola, Paolo Balladelli, a souligné mercredi, le soutien du Gouvernement angolais dans l’accueil de réfugiés de la République démocratique du Congo (RDC) au cours des deux dernières années.

Selon le responsable, qui a assisté au début de la deuxième phase du rapatriement volontaire et organisé, l’Angola, en accueillant et assurant la sécurité de 35 000 personnes, en particulier des enfants et des femmes enceintes menacés de mort, en raison des « graves » conflits ethniques, a donné à l’Afrique et au monde un exemple de solidarité et de fraternité.

Le coordinateur a également mis en exergue l’appui « inconditionnel » de l’Angola dans le processus de rapatriement spontané et volontaire de 14 700 réfugiés qui, à l’aube du 19 août, avaient décidé unilatéralement de retourner dans leur pays d’origine.

Au cours de la première phase de rapatriement volontaire et organisé, 1 439 réfugiés sont rentrés dans la province de Kassai (RDC) à travers la frontière de Nachiri.

Durant cette deuxième phase, les réfugiés seront rapatriés dans la province de Kassai central, avec le premier convoi transportant 200 citoyens, adultes, enfants, femmes enceintes et jeunes.

Au total, environ 5 000 réfugiés seront rapatriés dans les deux provinces (Kassai et Kassai central) en décembre de cette année.

Au cours de ce processus, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fourni des moyens de transport, de la nourriture et des soins médicaux, ainsi que 120 USD environ et des francs congolais pour la réintégration socioéconomique de chaque réfugié.

Le nombre total de citoyens de la RDC accueillis à l’époque en Angola, dans la province de Lunda Norte avait atteint 35 000. Sur ce nombre, 23 686 ont été accueillis au camp de réfugiés de Lóvua, tandis que les 11 331 restants ont été distribués aux communautés de la province.

Dans la même catégorie