MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’opération de renforcement du cadastrage du District d’Abidjan lancée


  14 Janvier      74        Société (45053),

 

Abidjan, 14 jan 2022(AIP)– L’opération de renforcement du cadastrage du District autonome d’Abidjan a été lancée jeudi 13 janvier 2022 en présence du directeur général des Impôts, Ouattara Adou Sié et des directeurs de Cabinet adjoints des ministres de l’Economie et des Finances, Vassongbo Bamba et du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Yaya Kého.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Elle vise à améliorer le cadre de vie des populations et la gouvernance foncière dans 10 communes d’Abidjan qui constituent les cibles pilotes de cette opération.

En outre, ce projet permettra de constituer une infrastructure cadastrale de qualité permettant d’éviter les erreurs techniques, sources de conflits fonciers, de localiser tous les biens immeubles des communes, de réduire les délais de traitement des demandes de titre foncier.

A terme, l’opération permettra la consultation en ligne du système d’information cadastral des localités bénéficiaires du projet, et une géolocalisation des biens et services par les populations.

Pour le DG des Impôts, avec cette initiative, la Côte d’Ivoire veut être un modèle, une référence en matière de cadastre, lutter contre les lotissements anarchiques, surveiller le plan d’urbanisation de chaque commune, et consolider les droits fonciers des propriétaires terriens.

Les avantages de cette opération sont divers. La DGI disposera d’un outil de contrôle des déclarations foncières et des données relatives aux transactions immobilières à travers la visualisation en 3D, elle aura des informations sur les identités des propriétaires de biens immeubles, et disposera enfin d’une source d’information fiables.

Seulement un quart de toute la superficie de la Côte d’ivoire bénéficie d’un référencement au cadastre. Cette opération s’étendra par la suite aux autres villes de la Côte d’Ivoire, a annoncé le coordonnateur du PAGEF, Pr Bamba N’Galadjo.

Dans la même catégorie