Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

L’opérationnalisation des pôles régionaux d’excellence santé, un des challenges pour 2023 (Ministre)


  20 Janvier      71        Santé (15362),

 

Abidjan, 20 jan 2023 (AIP)- L’opérationnalisation des Pôles régionaux d’excellence santé (PRES) de San Pedro, Man et Odienné fait partie des grands challenges à relever en 2023, annonce le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation des vœux, jeudi 19 janvier 2023, M. Dimba a souligné que la création de ces pôles qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme hospitalière seront renforcés par la digitalisation des processus afin de moderniser le fonctionnement des structures sanitaires.

Ils contribueront au mieux à l’ouverture d’une nouvelle aire d’efficacité dans la fourniture et la qualité des soins de santé, en organisant au mieux la continuité de soins et la mutualisation des compétences et des ressources. Ces pôles permettront également de limiter au maximum les évacuations à Abidjan et de réduire ainsi un certain nombre de décès évitables.

Pierre Dimba a également annoncé l’opérationnalisation des Conseils d’orientation et de surveillance (COS) dans tous les 134 Etablissements publics hospitalières (EPH) que compte la Côte d’Ivoire et des contrats d’objectifs et de performance pluriannuels qui seront signés avec tous les directeurs des EPH.

« Je vous engage tous à la persévérance, à l’effort et surtout à l’amour de votre profession. Les défis sont certes énormes mais, ensemble, nous parviendrons à les relever », a lancé le ministre de la Santé.

Par la voix de leur porte-parole, Pr Didi Kouko Judith, directrice du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le personnel du ministère de la Santé a promis de travailler avec abnégation, détermination et loyauté.

« Tous autant que nous sommes, sommes rangés en ordre de bataille et prêts à relever tous les défis que vous nous confierez. Nous avons retroussé nos manches, prêts et prêtes à entendre de nouvelles orientations pour faire de la Côte d’Ivoire, le hub de santé et d’excellence dont vous rêvez »., a laissé entendre Pr Didi.

A cette occasion, 10 personnalités ont été élevées dans les différents grades de l’Ordre du mérite de la Santé publique par Pierre N’gou Dimba, pour leur implication active dans la lutte contre la COVID-19. Il s’agit de Abou Nidal (artiste chanteur), Dr Bitty Marie-Josèphe (directrice de la DEPPS), Marie Odile (Informaticienne), Baye Nadège et Koffi Affoué Juliette (sages-femmes), Diaté Koffi Lucien (DD Santé de Tiapoum), Dr Moroko Miriam (Fondatrice de la Clinique Procréa), Dr Kramo Mamadou (DR Santé du Bafing), Professeur Dosso Mireille (directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) et Dr Didi Kouko Judith (directrice de CNRAO).

Dans la même catégorie