MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

L’opposante rwandaise Diane Rwigara pourrait écoper de 22 ans de prison


  9 Novembre      144        Justice (1651), Photos (4436), Société (44766),

 

Abidjan, 09 nov (AIP)- Le procureur de République rwandaise a requis jeudi, une peine privative de liberté de 22 ans à Diane Rwigara, lors du procès de cette opposante politique rwandaise.

L’accusée rejette en bloc les accusations d’incitation à l’insurrection et de falsification de documents retenus contre elle.

Aussi, lors du procès à Kigali, elle a maintenu son affirmation selon laquelle l’économie du Rwanda était principalement contrôlée par une élite du parti au pouvoir et elle a soutenu que le procès était destiné à la tuer politiquement. Sa mère, Adeline Rwigara, a également été accusée d’incitation à l’insurrection et de promotion du sectarisme.

Amnesty International a demandé l’abandon des charges, faisant valoir que la liberté d’expression ne devrait pas être jugée comme un crime au Rwanda. Le verdict est attendu pour le mois de décembre.

Connue pour être une critique du Président Paul Kagame, Diane Rwigara a tenté de se présenter à l’élection présidentielle l’année dernière. Son père, décédé en 2015, était l’homme d’affaires Assinapol Rwigara, un ancien partisan de M. Kagame. La famille affirme qu’il a été tué par les autorités rwandaises, ce que les autorités nient.

(AIP)

tls/cmas

Dans la même catégorie