AIP L’administration du lycée moderne d’Issia mécontente des résultats du premier trimestre AIP Le lycée moderne de Prikro enregistre un taux de réussite de 48% au premier trimestre AIP Le secteur informel de Ferkessédougou sensibilisé sur les avantages de la loi de finance AIP Un camion de transport termine sa course dans une résidence à Dabakala INFOPRESS Ministro da Saúde reitera que director-geral da OMS visita Cabo Verde este ano APS LE RÈGLEMENT SANITAIRE INTERNATIONAL, À L’AUNE DE LA CRISE DU COVID INFORPRESS Fogo: Câmara de São Filipe prevê reactivar biblioteca municipal este ano – plano de actividades APS BBY REMPORTE 13 DES 17 COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE LOUGA APS CAN 2021 : UN QUART DE FINALE POUR EFFACER LA MALDONNE ÉQUATO-GUINÉENNE APS MATAM : BBY MAJORITAIRE AU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ET DANS SEPT DES 10 COMMUNES

L’ORCHESTRE ‘’JIGEEN ÑI’’ SORT SON PREMIER ALBUM, CONSACRÉ AUX FEMMES


  20 Novembre      23        Musique (310),

   

Dakar, 20 nov (APS) – L’orchestre ‘’Jigeen ñi’’ (les femmes) a présenté au public son premier album, une œuvre musicale comprenant 14 titres consacrés à la promotion des droits des femmes, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.

Plusieurs personnalités de la musique sénégalaise, dont le bassiste Jimmy Mbaye (Super Etoile) et son collègue Mbaye Dièye Faye, percussionniste, ont pris part à la présentation de l’album, à la place du Souvenir africain.

‘’Pouvoir de femme’’, ‘’Fagaru’’ (prévenir), ‘’Xaritt’’ (l’ami), ‘’Dafadoy’’ (halte aux violences faites aux femmes), ‘’Excision’’ et ‘’Migration’’ font partie des titres de l’œuvre musicale.

‘’Cet album est un hommage rendu à toutes les femmes. Il honore les femmes du secteur de la musique et montre toutes les facettes de la vie sur lesquelles les femmes ont la mainmise…’’ a expliqué la pianiste et chef d’orchestre Khady Dieng.

L’orchestre ‘’Jigeen ñi’’ chante l’amour, le respect des parents, etc. En ce qui concerne le style, il est difficile de classer son album, car Khady Dieng et son groupe touchent à toutes les sonorités.

‘’Je me suis permis de les laisser élargir leur champs musical, avec beaucoup de styles et de couleurs musicales, parce qu’elles sont encore en apprentissage. C’est une musique d’école’’, a expliqué le directeur artistique du groupe, Papis Ndiaye.

‘’La couleur musicale de l’album est d’abord locale, avec des sonorités de chez nous. Il y a ensuite une ouverture vers le voisinage, vers les autres pays d’Afrique. Nous nous sommes arrêtés à l’Afrique’’, a précisé Ndiaye.

Les musiciennes de ‘’Jigeen ñi’’ aspirent à devenir ‘’les ambassadrices du continent’’, selon lui. Elles préparaient l’album depuis 2018, a dit leur manager, Samba Diaité.

Khady Dieng (piano), sa sœur Aïssatou (batterie), Evora Vaz (guitare basse), Rema Diome (soliste) et Ndèye Cissé dite ‘’Yaye Fall’’ (percussion) constituent l’orchestre.

Le journaliste Fadel Lô est en train d’écrire un livre consacré au groupe musical.

Dans la même catégorie