MAP Assassinats politiques en Éthiopie: Le chef de la sécurité de la région Amhara tué par balle (EBC) NAN U.S invests $400m fighting HIV/AIDS in Nigeria – NACA DG NAN Navy urges media practitioners to be objective, professional in news reportage NAN Banditry: VGN deploys 4,500 members in Kebbi APS LA COSYDEP EST UNE ORGANISATION ’’INCONTOURNABLE’’ (PCA) APS CAN 2019 : KRÉPIN DIATTA ET CISSÉ SUR LE PROCHAIN MATCH CONTRE LES FENNECS APS MAIRIE DE DAKAR : 1, 3 MILLIARD CONSACRÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN 2018-2019 (RESPONSABLE) NAN 25 handball coaches participating in Olympic Solidarity training in Abuja-HFN Scribe NAN CBN says 1m small holder farmers accessed finance through anchor borrowers NAN Centre urges FG to Prioritise whistle-blowers protection in anti-corruption fight

Louga : la 55ème édition de la Ziarra Omarienne célébrée vendredi et samedi


  11 Janvier      26        Religion (1737), Société (50085),

   

Dakar, 11 jan (APS) – La 55-ème édition de la Ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel Khalife général de la famille omarienne, Thierno Bachirou Tall, se tient vendredi et samedi à Louga.

Thierno Mountaga Daha Tall est né en 1876 à Lambédou au Mali. Il est élevé par son oncle paternel Aguibou Tall au décès de son père Daha Tall alors qu’il n’avait que 6 ans.

A la suite de désaccord avec l’administration coloniale, il quitta le Mali pour s’installer au Sénégal jusqu’à sa disparition en 1958. Il sera enterré aux cimetières de Soumbédioune (Bétoire) à Dakar. 28 ans après sa disparition, il est exhumé et enterré à Louga, le corps et le linceul intacts.

Selon des témoins, Thierno Mountaga Daha Tall est apparu, à plusieurs reprises, en rêve à Feu Serigne Abdou Aziz Sy, Khalife général des Tidianes (1957- 1997), lui manifestant son souhait d’être exhumé et enterré à nouveau à Louga.

Au terme des concertations avec l’Etat, sous l’ère Abdou Diouf, Thierno Mountaga Daha Tall fut exhumé et enterré, en janvier 1985, une deuxième fois à Louga.

Le saint homme repose, depuis, dans un mausolée à Louga installé dans la demeure de l’actuel khalife général de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachirou Tall. C’est ce retour à Louga qui est commémoré, chaque année.

Aujourd’hui, la ziarra de la famille omarienne commémorant le retour à Louga du corps de Serigne Mountaga Daha Tall, est un moment de dévotion, de recueillement et de communion.

Cette 55ème édition sera dirigée par le khalife général de la famille omarienne, un homme humble et discret à la « dimension exceptionnelle ». Un homme de paix qui a consacré sa vie à l’enseignement coranique et à servir Dieu.

Thierno Mouhamadou Bachirou Tall né en 1938 à Thiare Peul, (35 km de Louga) est dévoué au service de sa communauté. Serviteur inlassable de l’islam et de la Tidjania, il est un intellectuel qui a fait de longues études coraniques et des sciences religieuses.

SK/ASB/OID

Dans la même catégorie