APS KAOLACK : BAYE ASSISTANCE MÉDICALE MOBILISE 250 AGENTS POUR LA COUVERTURE MÉDICALE DU GAMOU APS L’OUVERTURE D’UNE BOULANGERIE ASSUJETTIE À UNE AUTORISATION (RESPONSABLE) AGP Gabon : Ossouka Raponda représente Ali Bongo Ondimba au colloque international de Brazzaville AIP Kobenan Adjoumani rassure sur la sécurité de l’élection présidentielle AGP Gabon/Justice: Reprise des activités judiciaires dans les tribunaux de Tchibanga AGP Gabon/Barrage hydroélectrique Kinguélé Aval : Signature de la convention entre Asohna Énergie et Sinohydro ANP Niger : Le Président Issoufou demande d’accélérer l’opérationnalisation du fonds Waqf destiné aux FDS ANP Niger : Des éclaircissements sur les modalités d’accès des partis politiques aux médias en période électorale GNA New UN report details environmental impacts of used vehicles MAP Un site d’information zambien se fait l’écho de l’ouverture de l’ambassade de la Zambie au Maroc

LOUGA : LA FAMILLE DE SERIGNE HADY DIOP REPORTE SON MAWLOUD


  15 Octobre      9        Société (24245),

   

Louga, 14 oct (APS) – La famille de Serigne Hady Diop, dans la commune de Louga (nord), a décidé de reporter son Mawloud, une manifestation qu’elle tenait habituellement une semaine après le Gamou de Tivaouane (ouest), a annoncé mercredi son porte-parole, Serigne El Hadji Alioune Diop.

‘’Cette année, cet évènement est marqué par la pandémie de Covid-19, qui a bouleversé toutes les activités et dans tous les secteurs de la vie’’, a-t-il dit lors d’un point de presse.

La famille de Serigne Hady Diop célèbre le Mawloud chaque année depuis 1954, une semaine après Tivaoune, qui organise la même manifestation commémorant la naissance du prophète Mohamed (PSL).

‘’Cette année, le Mawloud ne pourra pas être célébré comme nous le faisions. C’est pour cela que la famille a décidé de reporter la célébration du Mawloud en attendant la fin de la pandémie de Covid-19’’, a-t-il dit.

Serigne El Hadji Alioune Diop assure que la décision de reporter la célébration du Mawloud est basée sur les chartes et recommandations de l’islam.

‘’Si c’était le pèlerinage ou le ramadan, personne n’allait le reporter. Mais il s’agit de rassembler des gens, ce qui n’est pas recommandé en cette période. C’est pourquoi nous reportons l’événement’’, a-t-il expliqué, ajoutant que la commémoration aura lieu ‘’dans un mois ou deux’’.

Le porte-parole de la famille de Serigne Hady Diop a salué la décision du khalife général des tidianes d’annuler le Gamou de Tivaoune, une décision selon lui prise ‘’pour le bien des fidèles’’.

‘’Ceux qui vont célébrer l’élément comme ils avaient l’habitude de le faire chaque année sont (…) libres de le faire. Nous n’y voyons aucun inconvénient’’, a-t-il soutenu.

Le khalife général des tidianes a annoncé mardi l’annulation du prochain Gamou en raison de la Covid-19, invitant ainsi les fidèles à le célébrer ‘’dans l’intimité’’.

Au Sénégal, la ville de Tivaouane, sous l’égide de la famille Sy, est l’un des principaux foyers de convergence des fidèles à cette occasion.

Serigne Hady Diop est né en 1877 à Gnidj Diop, un village situé dans la région de Louga.

Son père, Alioune Diop dit Galaye, fut un compagnon de Cheikh Omar Foutiyou Tall, un des propagateurs de la tidjaniya au Sénégal et en Afrique.

Serigne Hady Diop fut imam de la grande mosquée de Louga pendant plus de trente ans. Il a été rappelé à Dieu en 1977.

Dans la même catégorie