AGP GABON-Éliminatoires CAN-2019 : «Nous savons ce que nous devons faire et ce qui nous attend» (Didier Ibrahim Ndong) AGP BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération ACAP Validation à Bangui du plan de prévention du VIH ATOP FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES ATOP LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP AGP CNE prepara investidura de novos deputados AGP MCCI pede partidos políticos aliados para colocarem interesse do país em primeiro lugar AGP Lola: les élèves se tordent sous le poids de l’exploitation champêtre AGP Koundara : remise officielle d’un forage d’adduction d’eau potable dans l’enceinte de la direction préfectorale des Douanes ANP JI F 2019 sous le thème ‘’En français…. S’il vous plait’’

L’ouvrage « Droit fiscal Congolais, commentaires des textes des lois » sur le marché du livre


  9 Mai      30        Economie (22801), Finance (3730), Livres (285),

   

Kinshasa, 09 mai 2016 (ACP)- Me Raymond Chamba Diata vient de publier aux éditions l’Harmattan, un livre de 52 pages intitulé : « Droit fiscal Congolais volume I, commentaires de textes des lois sur l’impôt réel et taxe de circulation routière », a annoncé, lundi, à l’CP l’auteur du livre.

Cet ouvrage est à la fois une compilation des textes des lois fiscales, à la lumière de la jurisprudence et de la doctrine, aux fins d’apporter des solutions pratiques aux problèmes qui se posent et d’éclairer certaines de ces dispositions floues ou ambigües, a-t-il ajouté. Il a par ailleurs indiqué que ce livre permet de baliser une matière considérée, à tort et à raison, comme ésotérique et instable.

Me Chamba a, en outre, dit que le présent volume présente d’abord les impôts réels qui sont : l’impôt foncier, l’impôt sur le véhicule et l’impôt sur la superficie des concessions minières et d’hydrocarbures ainsi que les taxes spéciales de circulation routière.

Il explique les notions mal comprises avant de relever les faiblesses de notre fiscalité réelle, en proposant des palliatifs et en s’inspirant de la législation étrangère, a dit Me Raymond Chamba.
Me Raymond Chamba Diata, indique-t-on, est avocat au barreau de Matete, chef de travaux à l’Université de Kinshasa et auteur de plusieurs publications et d’articles sur le droit fiscal.

ACP/Kayu/Wet

Dans la même catégorie