GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien AGP Guinée-Economie : Un arrêté de réglementation des activités des entreprises industrielles désormais disponible

L’UA encourage les initiatives de l’INPP dans la lutte contre l’émigration des jeunes


 

Kinshasa, 03 Nov 2015 (ACP). – L’Union africaine(UA)  encouragée les initiatives de formation  professionnelle des jeunes congolais aux métiers de base  par l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) leur permettant de créer des emplois dans leur pays, de se stabiliser et de lutter contre  une émigration  désordonnée vers l’occident observée  ces derniers temps.

Selon un document remis mardi à l’ACP, ce constat a été  fait  vendredi dernier à Addis Abeba, en Ethiopie, à l’occasion de la conférence  des ministres en charge de l’Education.

C’est à cette occasion que l’INPP a obtenu le trophée  panafricain de meilleure institution de formation professionnelle et d’enseignement technique en Afrique pour avoir matérialisé la vision de l’UA d’établir un lien entre le développement des compétences et l’emploi.

A ce sujet, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Théophile Mbemba Fundu, qui a conduit la délégation congolaise à Addis Abeba, a mis un accent particulier sur l’harmonisation en cours du système d’enseignement en RDC du primaire à l’université en passant par  le secondaire et les techniques. Le pays s’est engagé à mener des réformes  dans ce domaine depuis quelques années, a dit le ministre  congolais de l’ESU, rejoignant la volonté exprimée récemment par les professeurs d’universités de former les jeunes en leur donnant les capacités de transformer les ressources naturelles du pays en richesses.

A Addis Abeba la délégation de la RDC a participé à la réunion du comité technique de l’UA spécialisée sur l’éducation, la science et la technologie. Cette réunion visait  à dégager un consensus sur les nouveaux mécanismes  de partenariat pour une plus grande complémentarité entre les secteurs de l’éducation en conformité avec l’agenda 20.63 appelé également l’après 2015 succédant aux ODM(Objectifs du millénaire).

Le thème retenu à cette conférence était « lutter contre l’émigration des jeunes africains vers  le nord ». Une lutte qui, selon, l’UA, passe nécessairement par la formation professionnelle de qualité et  les Etats africains devront  beaucoup travailler, a estimé  l’UA qui a couronné  les efforts de l’INPP  par un trophée parmi dix autres institutions africaines du secteur.

ACP/FNG/Ndom/Fmb/Kgd

 

 

Dans la même catégorie