MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’UA félicite le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Tigray d’avoir signé l’accord de cessation des hostilités


  2 Novembre      31        Politique (25313),

 

Addis-Abeba, 02/11/2022 (MAP) – L’Union africaine a félicité mercredi soir le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF) d’avoir signé l’accord de cessation des hostilités dans le nord du pays.

«Je félicite chaleureusement les parties d’avoir signé un accord de cessation des hostilités à l’issue des pourparlers facilités par le groupe de l’Union africaine», a affirmé le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un tweet.

Le président de la Commission a ajouté que « l’Union africaine s’engage à continuer à soutenir les parties pour parvenir à une paix et une réconciliation durables pour tous les Éthiopiens».

Le gouvernement éthiopien et les rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF), sont parvenus ce mercredi à un accord sur la cessation des hostilités dans le nord du pays.

Les délégations du gouvernement fédéral éthiopien et des rebelles réunies sous l’égide de l’Union africaine depuis le 25 octobre à Pretoria, ont signé cet accord pour mettre fin à la guerre de deux ans dans le nord du pays.

Dans une déclaration conjointe relayée par les médias éthiopiens, les deux parties ont affirmé avoir convenu de faire taire les armes de façon permanente et de mettre fin à deux années de conflit dans le nord du pays.

Elles se sont également engagées à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ethiopie et à faire respecter la Constitution du pays, en plus d’un programme précis de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants du TPLF, en tenant compte de la situation sécuritaire sur le terrain, ajoute notamment les médias éthiopiens.

Cet accord est important pour faire avancer l’Ethiopie sur la voie des réformes engagées il y a quatre ans et demi, a affirmé le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, réaffirmant que son « engagement en faveur de la paix reste inébranlable ».

Le Premier ministre éthiopien a exprimé sa gratitude à la Commission de l’Union africaine et au Haut Représentant de l’Union pour la Corne de l’Afrique et les membres de son équipe.

L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les rebelles du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie