AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

L’UA SALUE LE ’’RÔLE CLÉ’’ D’IDRISS DÉBY DANS LA PROMOTION DE LA PAIX ET LA SÉCURITÉ


  20 Avril      48        Politique (25363),

 

Dakar, 20 avr (APS) – L’Union africaine a salué mardi le ’’rôle clé’’ d’ Idriss Déby Itno dans la promotion de la paix et la sécurité sur le continent, particulièrement dans la région du Sahel.

’’Le regretté président Déby a joué un rôle clé dans la promotion de l’agenda de l’Union africaine pour promouvoir la paix et la sécurité et était un fervent partisan des efforts de l’Union pour créer un environnement de sécurité et de stabilité, en particulier dans la région du Sahel’’, lit-on dans dans un communiqué publié sur le site de l’UA.

L’UA ’’exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple de la République du Tchad à la suite du décès prématuré’’ du président Idriss Déby.

Elle se dit ’’solidaire du gouvernement et du peuple de la République du Tchad en cette période difficile et se joint à eux pour pleurer la perte d’un champion des efforts (…) pour (…) un continent pacifique, sûr et stable’’.

Idriss Deby Itno est mort le même jour après avoir été grièvement blessé la veille lors d’une opération militaire contre un mouvement rebelle dans le nord du pays, a annoncé à la télévision nationale tchadienne un porte-parole de l’armée.

Le décès est survenu au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle le plaçant en tête des suffrages avec un score de 79, 32 %.

Cette victoire ouvrait la voie à un sixième mandat à la tête du Tchad que le maréchal Idriss Deby dirigeait depuis 30 ans. Il avait pris les rênes du pays après avoir vaincu, à la tête d’une rébellion, le pouvoir d’alors, dirigé par Hissen Habré.

Dans la foulée de l’annonce du décès le Deby, l’armée a annoncé la mise en place d’une transition de 18 mois sous la direction d’un de ses fils, Mahamat Idriss Déby Itno, commandant de la garde présidentielle.

Le 11 avril dernier, jour de la présidentielle au Tchad, le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) a lancé une offensive depuis ses bases arrière en Libye.

Dans la même catégorie