MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

L’UCAD lance deux nouvelles plateformes numériques


  21 Juillet      87        Technologie (1009),

 

Dakar, 20 juil (APS) – La Direction informatique et des systèmes d’information (DISI) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a présenté vendredi à l’intention de la communauté universitaire, deux plateformes portant sur 5 modules de formation, lesquelles devraient lui permettre de figurer dans le lot des établissements africains d’enseignement supérieur « les plus performants » dans le domaine du numérique.

Ces deux plateformes s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant « à mettre en place, à moyen terme, une interface d’accès unique et transparente par à rapport à tous les services numériques offerts, personnalisés et personnalisables, selon leurs activités et la fonction », a expliqué Ibrahima Niang, directeur du service informatique de l’UCAD lors de la cérémonie de présentation.

Selon lui, l’UCAD a l’ambition de « faire partie du lot des établissements d’enseignement supérieur africain les plus performants en utilisant le numérique ».

Dans cette perspective, la Direction informatique et des systèmes d’information DISI de l’UCAD a mis en place une première plateforme dénommée « Certificat informatique et Internet (C2i) attestant de « la compréhension des enjeux juridiques, économiques, sociaux et technologiques et de l’appropriation des outils logiciels et services numériques », a indiqué M. Niang.

Cet outil devrait permettre de produire, traiter et publier des documents numériques, de faire de la recherche, d’analyser et de communiquer des informations, mais aussi de « comprendre les règles et le bon usage du numérique », a-t-il ajouté.

Le C2i permet par ailleurs « d’acquérir des compétences sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du Web et du numérique utiles aussi bien pour les usages professionnels que pour les études universitaires dans une perspectives d’insertion professionnelle », si l’on en croit M. Niang.

La deuxième plateforme, déclinée suivant une « stratégie de dématérialisation des procédures », a débouché sur la mise en place d’un « environnement numérique de travail (ENT) »,

Il précise que cet « environnement numérique de travail » est appelé à fournir « à chaque usager exerçant une activité au sein de l’université, un accès personnalisé et sécurisé à un ensemble de services en ligne ».

« Les services proposés sont organisés par thématiques différentes selon le statut au sein de la communauté universitaire (étudiants, personnel enseignant et de recherche et personnel administratif et technique) », a-t-il noté.

Les 5 modules de formation de ces deux plateformes se dérouleront en ligne, ce qui permet à la communauté universitaires (étudiants, personnel enseignant et de recherche et celui administratif, technique et de service de se former « sans contraintes de temps et de lieu », a conclu M. Niang.

DS/BK

Dans la même catégorie