ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

L’UE ‘’PREND NOTE’’ DE L’ANNONCE DES RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE


  3 Novembre      44        Politique (25168),

 

Abidjan, 3 nov (APS) – L’Union européenne (UE) ‘’prend note’’ de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle ivoirienne par la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré mardi son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, a remporté le scrutin présidentiel organisé samedi avec 94,27% des voix, a annoncé la CEI.

Ces résultats provisoires ont été proclamés dans la nuit de lundi à mardi par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibert.
Les résultats définitifs doivent être prononcés par le Conseil constitutionnel.

Dans une déclaration dont l’APS a eu connaissance, Josep Borell souligne que ‘’l’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays’’, et que ‘’de nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages’’.

‘’L’UE relève les très fortes disparités du taux de participation dans les différentes régions du pays, comme l’ont souligné plusieurs missions d’observation électorale présentes sur place’’, ajoute son haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

M. Borell, également vice-président de la Commission de l’UE, a fait part de la ‘’vive préoccupation’’ de l’Union européenne ‘’concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine, qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin’’.

‘’Les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses autres doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes, afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais’’, a-t-il déclaré.

Le responsable européen affirme que l’UE ‘’attend de l’ensemble des parties prenantes qu’elles prennent l’initiative en faveur d’un apaisement du climat et d’une reprise du dialogue, en associant les nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes, qui permettront de tourner la page de la violence et de la division’’.

L’UE, selon M. Borell, ‘’soutiendra tout effort fourni dans ce sens par les acteurs nationaux et internationaux’’.

Dans la même catégorie