MAP Benguérir : « The Voice of Africa », du 10 au 14 octobre à l’UM6P MAP Sécurité Routière : Le Maroc, une destination incontournable pour les pays africains souhaitant s’inspirer de son expérience réussie (DG NARSA) ANG Ensino/Primeiro-ministro anuncia início das aulas nas escolas públicas para 9 de Outubro APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Le »Trophy tour » contribue à faire du Sénégal un hub sportif, selon Aïssatou Sophie Gladima AIP Des activités sportives pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur AIP L’UNJCI suspend ses activités pour raison de deuil (Communiqué) AIP La 7ème édition du forum sur les transports se tient en novembre AIP L’aspect Genre au centre d’un séminaire régional sur les instruments de désarmement et de non-prolifération des armes en Afrique de l’Ouest (Communiqué) AIP Un investissement de $ 430 millions prévu pour accélérer l’Afrique numérique (Huawei) MAP Afriquia Gaz : un résultat net de plus de 349 MDH au S1-2022

L’UE renforce son soutien à la recherche scientifique en Afrique


  8 Décembre      98        Politique (23445), Science (543),

 

Bruxelles, 08/12/2020 (MAP) – L’Union européenne (UE) a annoncé mardi le lancement du programme pilote « Initiative africaine de recherche pour l’excellence scientifique » (ARISE), doté d’une enveloppe de 25 millions d’euros et qui vise à permettre aux scientifiques africains en début de carrière de mener des recherches de pointe dans toute l’Afrique.

Selon un communiqué de la Commission européenne, ce programme sera mis en œuvre par l’Académie africaine des sciences sous la direction stratégique de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Dans le cadre de ce programme, 40 jeunes talents africains émergents dans le domaine de la recherche et des scientifiques en début de carrière auront la possibilité d’être reconnus et de bénéficier de nouvelles possibilités de développement grâce à l’octroi de bourses, précise la même source.

Les bénéficiaires seront sélectionnés sur la base de l’excellence scientifique dans le cadre d’un concours ouvert à l’échelle du continent.

« Le potentiel d’excellence en matière de recherche en Afrique est important et sera un moteur essentiel de développement et de croissance. Le programme pilote ARISE remplit un rôle de catalyseur déterminant pour les scientifiques talentueux en début de carrière et vise à renforcer la base scientifique et d’innovation en Afrique. Il s’agit également d’une étape importante pour la coopération universitaire et scientifique entre l’Union européenne et l’Afrique, qui vise à créer une société et une économie de la connaissance », a déclaré la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, citée dans le communiqué.

Pour l’exécutif européen, le programme ARISE s’inscrit dans le droit fil de la coopération de longue date entre l’Union européenne et l’Union africaine dans le cadre du dialogue politique de haut niveau sur la science, la technologie et l’innovation.

Depuis 2010, ajoute-t-on, ce dialogue de haut niveau constitue une plateforme d’échanges réguliers en matière de politique de recherche et d’innovation, qui permet de formuler et de mettre en œuvre conjointement des priorités à long terme visant à renforcer la coopération Afrique-Europe.

Dans la même catégorie