MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’UNA invite les agences de presse à intensifier la couverture médiatique sur la situation palestinienne


  1 Octobre      24        Médias (2817),

 

Abidjan, 1er oct 2022 (AIP)- L’Union des agences de presse des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UNA-OCI) a invité les agences de presse à intensifier la couverture médiatique sur la Palestine et à documenter les nouvelles palestiniennes à partir de leurs sources originales.

Lors d’un forum des médias sur « Le rôle des agences de presse dans le soutien à la cause palestinienne : défis et opportunités » tenu jeudi 29 septembre 2022, l’UNA-OCI a dit suivre « avec une grande préoccupation les attaques contre les médias dont la plus importante est l’assassinat de la journaliste Shireen Abu Akleh ».

Selon le secrétaire général, Hussein Ibrahim Taha, plus de 50 journalistes palestiniens et étrangers ont été tués depuis 2000 alors qu’ils accomplissaient leur devoir d’informer le public.

« Cette situation représente une violation flagrante de la liberté de la presse et des médias », a-t-il déploré à l’ouverture du forum tenu par visioconférence. Ibrahim Taha a appelé à assurer la protection nécessaire aux journalistes et aux professionnels des médias pendant leur travail dans le territoire palestinien.

Il a en outre révélé que l’OCI prépare un plan conjoint pour soutenir la Palestine dans le domaine des médias et de la communication, et fournir le soutien nécessaire aux institutions palestiniennes en termes d’équipements, de productions et d’échanges de programmes et d’expériences médiatiques.

Le superviseur général des médias officiels de l’État de Palestine, Ahmed Assaf, a appelé toutes les agences de presse des pays membres de l’OCI à envoyer des correspondants en Palestine pour réaliser des documentaires sur la situation qui prévaut et écrire des articles sur la souffrance des Palestiniens et leur créativité qui prouve que ce peuple aime la vie.

Le ministre a exprimé la disponibilité de l’État de Palestine, en coordination avec l’UNA, à faciliter la présence des professionnels des médias dans les territoires palestiniens. Il a également exprimé sa volonté de travailler à la création d’un système d’échanges de nouvelles dans le cadre de l’UNA pour diffuser les nouvelles de la Palestine dans tous les pays de l’OCI.

Le forum a reçu une large participation de représentants des agences de presse membres, d’organisations internationales, de diplomates et de professionnels des médias.

Dans la même catégorie