AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

L’UNA-OCI en Assemblée Générale le 12 décembre 2019 à Djeddah (Arabie Saoudite)


  10 Décembre      198        Médias (2792), Société (44867),

 

Niamey, 10 Décembre (ANP) – L’Union des Agences de presse des Etats membres de l’OCI (UNA-OCI) tiendra, ce 12 décembre à son siège de Djeddah en Arabie Saoudite, les assises de son Assemblée Générale ordinaire qui regroupe l’ensemble des Directeurs Généraux des Agences membres. Elle sera précédée, le 11 décembre, de celle du Conseil Exécutif.

Cette rencontre annuelle sera l’occasion, en plus des travaux ordinaires, de procéder à la nomination d’un nouveau Directeur Général (DG) de l’UNA-OCI suite au départ du Djiboutien lssa Khaireh Robleh appelé par son pays pour assumer une responsabilité gouvernementale, a-t-on appris de source proche de l’UNA-OCI.

En effet, dans une circulaire du Ministre des Médias du Royaume d’Arabie Saoudite et président du Conseil exécutif de l’UNA-OCI, un appel a été lancé aux différents membres dudit Conseil et à ceux de l’Assemblée Générale pour accélérer la soumission des candidatures à ce poste. L’objectif est de pouvoir procéder, lors de ces assises, à la nomination du nouveau Directeur Général pour l’UNA-OCI.

Pour ce faire, les candidats doivent être citoyens musulmans d’un Etat membre de I’OCI ; être nommés par le gouvernement de leurs pays ; être titulaires d’un diplôme universitaire et avoir une bonne expérience dans les médias et la gestion ; maitriser au moins l’une des trois langues officielles de l’Union (arabe, anglais, français) et posséder une connaissance suffisante d’une deuxième langue ; avoir 35 ans au moins et 55 ans au plus.

M. lssa Khaireh Robleh, note-t-on, a pris fonction à la tête de l’Agence islamique internationale de Presse (IINA, créée en 1982) le 2 juin 2016, succédant ainsi au Saoudien Ali Ahmad Al-Ghamdi. C’est l’Assemblée Générale de l’IINA, tenue le 15 octobre 2017, qui a approuvé sa transformation en l’Union des Agences de Presse des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UNA-OCI).

L’UNA-OCI vise à mettre en évidence le vaste patrimoine culturel islamique, à renforcer les liens entre les Etats membres de l’OCI, et à développer des liens professionnels et la coopération technique entre les agences de presse des Etats membres. Elle œuvre également à renforcer la prise de conscience des musulmans sur des questions politiques, économiques et sociales.

L’UNA-OCI a également pour objectif de faciliter le processus d’échange d’informations, notamment des articles, des vidéos et des photos, en plus de la collecte et de la distribution des articles pour servir l’intérêt de la Oummah islamique.

KPM/ANP O45 Décembre 2019

Dans la même catégorie