APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique APS Sédhiou : tension dans l’approvisionnement du marché en œufs

L’Unesco lance une consultation publique mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle


  20 Juillet      35        Science (505),

 

Paris, 20/07/2020 (MAP)- L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), vient de lancer une consultation mondiale en ligne sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA).

Cette initiative donne à tout un chacun la possibilité de participer dans le monde entier aux travaux du groupe international d’experts mis en place par l’organisation onusienne. Composé des « plus grands experts mondiaux », ce groupe a été chargé de produire le premier projet de recommandation sur l’éthique de l’IA, qui sera soumis aux États membres de l’UNESCO pour adoption en 2021.

Si cette recommandation est adoptée, « ce sera le premier instrument normatif mondial à aborder les développements et les applications de l’IA », souligne l’Unesco.

« Il est essentiel que le plus grand nombre de personnes possible participent à la consultation, afin que les voix du monde entier puissent être entendues au cours du processus d’élaboration du premier instrument normatif mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle », explique Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

Vingt-quatre spécialistes de renom, ayant une expertise multidisciplinaire dans l’éthique de l’intelligence artificielle, ont été chargés d’élaborer un projet de recommandation de l’Unesco qui tienne compte des vastes répercussions de l’IA, notamment sur l’environnement et les besoins des pays du Sud. Parmi eux une Marocaine: Fatima Roumate, Docteur en droit économique international et européen, professeure de droit public à l’Université Mohammed V (Agdal-Rabat) et présidente de l’Institut International de la Recherche Scientifique (Marrakech).

« Avec cette consultation, l’Unesco invite les organisations de la société civile, les décideurs, le grand public, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les représentants des médias, du secteur privé, la communauté scientifique et toutes les autres parties prenantes intéressées à commenter le projet de texte avant le 31 juillet 2020 », souligne l’Unesco dans un communiqué.

Selon l’Organisation onusienne « il existe un besoin urgent d’un instrument mondial sur l’éthique de l’intelligence artificielle afin de garantir que les questions éthiques, sociales et politiques puissent être traitées de manière adéquate, tant en temps de paix que dans des situations extraordinaires comme la crise sanitaire mondiale actuelle ».

La recommandation de l’Unesco devrait définir des valeurs et des principes partagés et identifier des mesures politiques concrètes sur l’éthique de l’intelligence artificielle. Son rôle sera d’aider les États membres à s’assurer qu’ils respectent les droits fondamentaux de la Charte des Nations-Unies et de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Il s’agira aussi de s’assurer que la recherche, la conception, le développement et le déploiement de systèmes d’IA prennent en compte le bien-être de l’humanité, l’environnement et le développement durable.

Le projet de texte final sera présenté pour adoption par les États membres lors de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2021, a-t-on précisé de même source.

Dans la même catégorie