APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

L’Union africaine salue l’engagement des deux parties pour la restauration de la paix en Ethiopie


  7 Octobre      43        Securité (2998),

 

Addis-Abeba, 07/10/2022 (MAP) – Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a salué l’engagement des deux parties au conflit en Ethiopie, pour la restauration de la paix et de la stabilité du pays, suite à l’invitation aux pourparlers de paix sous les auspices de l’UA, lesquels doivent commencer bientôt en Afrique du Sud.

Le Président de la Commission souligne dans un communiqué que les pourparlers de paix seront conduits par un Panel dirigé par Olusegun Obasanjo, Haut Représentant de l’UA pour la Corne de l’Afrique et ancien Président du Nigeria, ainsi que Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya, et Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancien Vice-Président d’Afrique du Sud.

M. Moussa Faki Mahamat a aussi félicité les partenaires pour leur soutien constant et précieux au processus conduit par l’UA, et les a encouragé à renforcer le partenariat avec l’UA pour parvenir à une paix durable en Éthiopie.

Le Président de la Commission a réitéré l’appel lancé aux parties pour qu’elles donnent une chance à la paix dans l’intérêt suprême de tout le peuple Ethiopien et l’ensemble de la Région de la Corne de l’Afrique.

Mercredi, le gouvernement fédéral éthiopien a annoncé avoir accepté une invitation officielle de l’Union africaine (UA) à des pourparlers de paix avec les rebelles du Front de libération du peuple du Tigray (TPLF).

«L’Union africaine a adressé une invitation à des pourparlers de paix. Le gouvernement d’Ethiopie a accepté cette invitation, dans la lignée de notre position de principe concernant la résolution pacifique du conflit et la nécessité de discussions sans conditions préalables», a indiqué dans un tweet Redwan Hussein, conseiller à la Sécurité nationale du Premier ministre Abiy Ahmed.

De leur côté, les rebelles du TPLF ont affirmé le même jour dans un communiqué qu’ils sont prêt à dépêcher une équipe de négociateurs en Afrique du Sud.

Cette invitation de l’UA intervient à un moment où les hostilités ont repris depuis des semaines après une trêve de quelques mois ce qui a suscité des réactions de l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine et les grandes puissances qui ont appelé à la cessation immédiate des combats et au retour aux pourparlers pour mettre fin à ce conflit.

L’Etat régional du Tigray était en proie à un conflit depuis novembre 2020, lorsque l’armée fédérale éthiopienne avait mené une offensive contre les dissidents du TPLF, après avoir attaqué le Commandement Nord de l’armée éthiopienne et pris en otage plusieurs officiers supérieurs.

Après une présence de huit mois au Tigray, le gouvernement fédéral avait décrété un cessez-le-feu unilatéral et inconditionnel et décidé de retirer ses troupes de la région.

Depuis cette date, le gouvernement éthiopien ne cesse de dénoncer les atrocités et les attaques commises par les rebelles du TPLF notamment dans les Etats régionaux voisins du Tigray, Amhara et Afar.

Son l’ONU, le conflit dans le nord de l’Ethiopie aurait fait plusieurs milliers de morts et plus de deux millions de déplacés.

Dans la même catégorie