ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif

L’Union des coopératives de manioc du Gôh met en place des parcelles de reproduction améliorée


  17 Mars      177        Economie (20941),

 

Gagnoa, 17 mars 2023 (AIP)- L’Union des coopératives de manioc du Gôh a mis en place des parcelles dites de démonstration pour la reproduction de boutures améliorées, a annoncé le chargé à l’encadrement et à l’organisation des coopératives, associations et mouvements de producteur de manioc dans la région du Gôh, N’Guessan Yao Simon, lors de la première réunion de son conseil d’administration tenue jeudi 16 mars 2023 à Gagnoa.

M. N’Guessan a expliqué que les anciennes boutures produisent sept à neuf tonnes de manioc à l’hectare, alors que le Centre national de recherche agronomique (CNRA) et l’Agence nationale d’appui au développement agricole (ANADER) proposent des boutures améliorées qui permettent de réaliser 50 tonnes à l’hectare, quand d’autres partenaires ont suggéré encore plus, soient 100 tonnes à l’hectare.

Assurant qu’avec les 52 000 producteurs de manioc dénombrés, pour 500 000 tonnes de tubercules actuellement en production sur la base des boutures traditionnelles dans les 13 sous-préfectures de la région du Gôh, « l’espoir est réel avec des boutures améliorées ».

Les nouvelles boutures sont progressivement installées dans chacune des 13 sous-préfectures que compte la région. Il est prévu, à cet effet, cinq à dix hectares réservés pour la reproduction de boutures améliorées par sous-préfecture.

« Si on veut remplacer les anciennes, il faut avoir absolument des parcelles de multiplication et c’est là-bas que chaque membre ira s’approvisionner », a précisé l’encadreur.

Des techniciens sont déjà déployés sur le terrain, pour aider à la mise en place des sites, ainsi que son entretien. M. N’Guessan a invité toutes les coopératives de la région, à rejoindre l’Union, afin d’affronter ensemble les défis du développement et de la commercialisation du manioc, au travers la Fédération nationale des sociétés coopératives de la filière manioc de Côte d’Ivoire (FENAMACI), dont il est le représentant local.

Le représentant de la FENAMACI dit regretter que les producteurs de manioc de la région du Gôh aient du mal à écouler leurs productions malgré la forte demande en Côte d’Ivoire. Par manque d’information, ils ne savent pas où aller écouler et ceux qui en ont besoin, ne savent pas où aller chercher. « Donc aujourd’hui, chacun se cherche, et c’est le motif réel de la mise en place de cette organisation, afin de coordonner toute cette production », a-t-il insisté.

La réunion du conseil d’administration de l’Union, mis en place depuis décembre 2022 et composé de 11 personnes, a été l’occasion de communiquer des informations sur le démembrement de l’union, l’organisation et la réception des futurs partenaires.

L’union se compose de sa représentation dans la région qui compte 13 sous-préfectures. Chaque sous-préfecture est représentée par un président de coopérative, par ailleurs délégué du département, de la sous-préfecture et des villages. Chaque représentant est issu d’un groupement ou d’une coopérative donnée.

Le délégué est membre de l’union et c’est l’union qui est membre de la fédération, note-t-on.

Dans la même catégorie