AIP Des cambriolages récurrents dans des églises à Sakassou ANP Le Président nigérien inaugure ce 20 mars à Malbaza, une cimenterie de près de 50 milliards FCFA AGP GABON-Éliminatoires CAN-2019 : «Nous savons ce que nous devons faire et ce qui nous attend» (Didier Ibrahim Ndong) AGP BAD-Gabon: Ouverture à Libreville des travaux de la revue conjointe de coopération ACAP Validation à Bangui du plan de prévention du VIH ATOP FORUM TOGO-UE : LA CCIT DEMANDE L’IMPLICATION DES OPERATEURS ECONOMIQUES ATOP LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP AGP CNE prepara investidura de novos deputados AGP MCCI pede partidos políticos aliados para colocarem interesse do país em primeiro lugar AGP Lola: les élèves se tordent sous le poids de l’exploitation champêtre

 »L’université de l’Islam », un guide pour comprendre la religion musulmane


Dakar,14 fév (APS) – L’ambassadeur Shaykh Ahmadou Aly Diaw a présenté samedi, à Dakar, son premier livre  »L’Univers de l’Islam », édité par  »abis éditions » et qui se veut un bréviaire pour la compréhension de la religion musulmane.

La présentation du livre a réuni le monde de la culture, des diplomates, des universitaires et des chefs religieux.

Dans cet ouvrage de près de 700 pages, l’auteur ancien diplomate de carrière passe en revue prés de 99 thèmes allant de l’histoire de la prophétologie, à celle des enseignements et recommandations de Dieu, le dogme islamique, en passant par les règles de la sunna, jusqu’à celles concernant le droit , la jurisprudence.

Des questions comme l’Islam et l’éthique, l’Islam et l’Afrique, la Palestine terre d’Islam, l’alcool, les stupéfiants, les jeux de hasard, la dimension stratégique du monde musulman sont amplement traités dans ce livre.

Shaykh Ahmadou Diaw aborde également la philosophie, la linguistique, la morale, l’histoire, le culte, les institutions, le pouvoir,… le dialogue interreligieux, les problématiques du monde actuel etc.

Le professeur Iba Der Thiam qui a écrit la préface le présente comme  »un riche bréviaire riche, dense, commode qui répond indubitablement à un besoin ».

 »A l’heure où l’Islam est agressé de toutes parts, par les nouveaux croisés, calomnié par des actes irresponsables, qui foulent au pied les valeurs les plus sacrées qui en constituent le fondement, le travail du Shaykh Ahmadou Aly Diaw vient à son heure et comble assurément un besoin », écrit le préfacier.

Pour le directeur de la maison d’édition  »abis éditions », Abdoulaye Fodé Ndione,  »un travail aussi élaboré ne peut être conçu par un esprit étroit », espérant que  »cet ouvrage va occuper sa place dans la bibliothèque islamique du monde ».

En écho, le Pr Iba Der Thiam a fait remarquer que livre de l’ancien directeur des arts et des lettres et non moins ambassadeur,  »ne laisse aucun aspect de notre belle religion ».

 »Il aborde un ensemble qui permettra aux musulmans de se situer dans le temps et dans l’espace », a-t-il indiqué.

 »Tout ce qui se rapporte à l’Islam est dans cet ouvrage. L’univers de l’Islam ne pouvait avoir un autre titre que celui-là », a soutenu, le Docteur Mamadou Ndiaye, auteur de la postface.

 »Ahmadou Aly Diaw a montré que l’univers de l’Islam pouvait être synthétisé dans un ouvrage », a renchéri l’enseignant-chercheur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et imam.

Ancien ministre de la Culture, Moustapha Ka qui a collaboré avec l’auteur sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, est revenu sur le riche parcours de Shaykh Ahmadou Diaw.

Il a été tour à tour directeur des Arts et des lettres au ministère de la Culture, directeur adjoint de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture(ISESCO), avant d’être nommé ambassadeur.

MS/OID

Dans la même catégorie