APS LE GUINÉEN NABY KEITA LOUE LES QUALITÉS HUMAINES DE SADIO MANÉ APS « UN HOMME DE SON TEMPS’’ : UN LIVRE HOMMAGE AU PR ASSANE SECK APS CAN 2019 : RETROUVAILLES ENTRE LES ANCIENS BLEUETS KALIDOU KOULIBALY ET THOMAS FONTAINE ANP Le Ministre des Affaires Etrangères de Monaco au cabinet du Chef de l’Etat APS SENEGAL/ACCÈS À L’EAU POTABLE: LE DG DE LA SONEES RASSURE LES POPULATIONS DU GANDIOL APS LE MAIRE DE FOUNDIOUGNE ANNONCE L’ARRIVÉE DE DEUX BATEAUX-TAXIS APS ‘’UN STÉRÉOTYPE RACISTE’’, SELON BOUBACAR BORIS DIOP AGP Gabon: Les DCAF s’imprègnent des nouvelles procédures de gestion du Budget de l’Etat AIP Côte d’Ivoire/ Bruno Koné dédie près de 5 millions de FCFA aux œuvres sociales en faveur de la jeunesse de Kouto MAP L’Afrique, premier bénéficiaire des investissements directs marocains (M. Elalamy)

L’université Mohammed VI des sciences de la santé, une structure africaine de premier plan


 

Casablanca, 15/12/2016, (MAP) – L’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, inaugurée jeudi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se positionne comme une structure africaine de premier plan, en s’ouvrant sur le continent à travers la coopération, l’offre de formation et l’offre de soins.

La formation proposée par l’Université comme l’offre de soins proposée par l’hôpital, sont adaptées aux besoins du Maroc et à ses problématiques sanitaires. De même, dans le cadre de son ouverture internationale, cette nouvelle structure répondra aux besoins de l’Afrique sub-saharienne en la matière.

L’offre de formation proposée par l’Université s’inscrit en complémentarité avec celle développée par les grandes universités marocaines. Ces dernières, adossées à des structures médicales de haut niveau, s’inscriront en émulation avec ce nouvel établissement pédagogique pour doter les étudiants des meilleures possibilités.

L’offre de formation proposée par l’Université épouse l’ensemble des disciplines du secteur médical. Dans ce sens, l’Université Mohammed VI s’inscrit dans l’innovation en devenant le premier établissement national à couvrir l’ensemble des disciplines. Elle se positionne ainsi dans un schéma d’amélioration avec une importante composante formation continue.

De même, l’Université Mohammed VI va être un important pont pour le transfert des dernières technologies et des meilleures pratiques sanitaires. Le citoyen sera ainsi le premier bénéficiaire en profitant d’une offre de soins moderne et de qualité.

Par ailleurs et dans un esprit philanthropique, l’Université est adossée à une fondation qui réinvestit les recettes dans la gestion de la structure et son amélioration. Elle s’inspire ainsi d’un modèle de réussite qui a permis aux grandes universités internationales de consacrer leur leadership.

De même que la proportion des étudiants boursiers est importante dans cette université qui va accueillir des étudiants méritants issus de milieux modestes. Le nouvel établissement accorde des bourses sur la base du mérite académique et de la situation sociale des étudiants. Ainsi, entre 25 et 30 pc des étudiants de l’Université sont des boursiers sélectionnés sur la base de ces deux critères, par une commission souveraine dans laquelle siègent des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

Établissement à la pointe de la technologie qui ambitionne de se positionner en hub de la formation et de la recherche dans le domaine médicale entre l’Afrique et l’Europe, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé a été réalisée avec un investissement global de l’ordre de 600 millions de dirhams.

Première structure d’enseignement pluridisciplinaire du genre dans le Royaume, l’Université comprend six établissements de formation, à savoir une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, une école internationale de santé publique, une école supérieure de génie biomédical, et une faculté de pharmacie, dont l’ouverture est prévue en octobre 2017.

AJ

Dans la même catégorie